Pendant 9 ans, toutes les 8 minutes, 24 heures par jour…

Nos sommes allés visiter COPE à Vientiane, une entreprise coopérative d’orthèse et de prothèse qui se consacre à fournir une aide et des soins médicaux à la population qui a subi les conséquences des bombardements de la guerre du Vietnam. On était déjà au courant de la guerre secrète qui s’est déroulée ici au Laos, mais de visiter ce musée m’a rappelé pourquoi les Américains sont autant détestés au travers le monde >:(

Voici l’histoire en bref

De 1964 à 1973, les États-Unis ont bombardé le Laos tentant de démolir la Piste Hô Chi Minh : qui était un ensemble de routes et de sentiers utilisés pendant la guerre du Vietnam pour relier le Vietnam du nord et la zone Sud du Vietnam en passant par le Laos et la Cambodge.

Pendant 9 ans, le Laos fût bombardé l’équivalent d’une cargaison de bombe toute les 8 minutes et ce 24 heures par jour!! Le Laos détient le triste record d’être le pays plus bombardé d’histoire pendant la guerre du Vietnam.

J’ai même de la difficulté à me l’imaginer tellement c’est abusif! Les attaques aériennes furent si violentes et si soudaine pour ce peuple, qui ne connaissait même pas encore la voiture, qu’elles ont décimé des villages entiers.

Au moins 270 million de grappe de petites bombes comme celles-ci ont été larguées pendant ces années. Le problème est qu’elles n’ont pas toutes explosées.

Encore aujourd’hui, ces « bombies » font des victimes dont 40% sont des enfants. Ces bombes parfois enfoncées dans le sol que de quelques cm et comme ça ressemble à une balle, ils ont envie de jouer avec… Certaines sont tombées près d’école, près les maisons dans les villages de montagne, d’autres simplement enterrées au milieu de la rue… Bref, il y en a partout!

Comme les Américains ne sont pas venus nettoyer après la fin de la guerre, le Laos a dû s’organiser et a mis sur pied un groupe (Lao PDR UXO) qui sillonne la pays pour cibler et détruire sécuritairement ces bombes.

L’arc de Triomphe du Laos

Aussi appelé le Patuxai a été bâti durant une période troublée de l’histoire laotienne. Il a été construit et dédié à la mémoire des soldats laotiens morts pendant la Seconde Guerre mondiale et la guerre d’indépendance vis-à-vis de la France en 1949. Voici quelques photos de soir.

Voilà la fin de ma chronique historique 😛

>> La suite : Ride de moto dans la région de Thakhek plus au sud du Laos!

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Pendant 9 ans, toutes les 8 minutes, 24 heures par jour…”