Activité surprise à Dông Hà

Tel que mentionné dans l’article précédent de Val, l’activité surprise organisée consistait finalement en une visite guidée de vestiges de la fameuse « American War ». Ce tour organisé se découpait en visites de plusieurs lieux historiques tout en nous faisant apprendre sur le déroulement de cette guerre.

Truong Son National Cemetery

Première étape, visite de l’un des 72 Cimetières National des soldats de la province de Quang Tri. Dans ces derniers, seuls les soldats de l’armée de libération du Vietnam y sont enterrés. Il faut savoir que lors de la guerre du Vietnam, le corps des soldats américains décédés étaient rapatriés aux États-Unis, ceux de l’armée du sud du Vietnam étaient également rapatriés dans leurs provinces d’origines pour les funérailles. Pour ce qui étaient des soldats tués de l’armée du nord du Vietnam, ils étaient enterrés sur le lieu de leur décès, souvent dans la jungle. Lorsque les tombes de ces soldats sont retrouvées, les corps sont ré-enterrés dans l’un de ces cimetières où les tombes sont regroupées par province de provenance du soldat. L’identification du soldats était inscrite sur un papier mis dans une pochette en plastique qu’il plaçait dans l’une de leurs poches. On peut comprendre que l’identification de ces derniers peut être assez difficile plus de 50 ans plus tard, alors plusieurs tombes ne sont pas identifiées. De soi-disant diseurs de bonne aventure arnaquaient les familles dans le passé en leur faisant croire qu’ils savaient où était enterré le corps du membre de leur famille décédé au combat. Aujourd’hui, les familles exigent de ces personnes des tests d’ADN, ce qui fait en sorte que ce petit racket n’existe plus.

Display of War Weapons

Lors d’un second arrêt, nous avons pu observer divers véhicules et pièces d’artillerie utilisés durant cette guerre. De voir ces grosses bébelles en personne, réveille le ptit garçon qui sommeil en moi et ce même si on sait à quoi elles ont servies.


Missile SAM pour tirer sur les B52 américains


Batterie anti-aérienne


Camion de transport de troupes


Tank américain capturé


Avion américain abattu

Hélicoptère américain

Dong Ha US Airfield

Troisième stop, pas super impressionnant visuellement, mais le côté historique est intéressant. C’est en raison de l’installation de cette base aérienne par les américains durant la guerre, que la ville de Dông Hà s’est largement développée et est finalement devenue la capitale de cette province. Lorsque cette base est tombée aux mains de l’armée de libération du Vietnam (nord), les américains l’ont détruite par des bombardements faits à l’aide de B52 afin qu’elle ne soit pas utilisée par leurs ennemis. Aujourd’hui, il ne subsiste qu’un hangar de cette base dissimulée dans une petite ruelle d’un cartier résidentiel. Toutefois, le gouvernement Vietnamien tient à la conserver afin de ne pas oublier le passé.

Mine Action Visitor Center

Halte suivante de notre journée, un musée expliquant les bombardements faits par les américains durant l’« American War » au Vietnam. Durant cette guerre, plus de 15 millions de tonnes de bombes ont été larguées dans le pays. La province de Quang Tri, endroit où nous étions durant la visite en a reçu plus de 2 millions de tonnes en raison de son emplacement. C’est dans cette province que se trouvait la DMZ, la zone démilitarisée en le Vietnam du Sud et le Vietnam du Nord. Comme au Laos et au Cambodge, une portion (10% environ) de ces bombes n’ont pas explosés et sont encore présentes dans le sol et dans la jungle. Ces artefacts (UXO) de la guerre font encore des victimes aujourd’hui.

En plus des engins non-explosés, le Vietnam a subi les effets de la contamination par les produits chimiques utilisés par les américains durant la guerre afin de détruire la végétation et la nourriture de l’ennemi, le fameux agent orange. Ces contaminants ont causé de multiples cancers dans la population ainsi que plusieurs malformations à la naissance.

Vinh Moc Tunnels

Escale suivante, le tunnel de Vinh Moc, village entièrement rasé par les américains. Les habitants du village Vinh Moc ont creusé cet ensemble de tunnels afin de se protéger des bombardements américains durant la guerre. Ces tunnels font tout près de 2 km de long et sont constitués de 3 niveaux, le premier servait au stockage des armes légères et de provisions, on y retrouvait en plus la cuisine. Le second niveau servait d’aire de vie aux habitants du village de Vinh Moc, soit plus de 600 personnes y ont vécu entre 1966 et 1972. On y retrouvait des pièces minuscules pour les familles, une grande pièce commune pour les activités culturelles comme des spectacles et des projections de films, une maternité, des toilettes et deux puits pour l’eau douce. Finalement, le troisième niveau à une profondeur 30 mètres servait également au rangement d’armes et de provisions, l’abris anti-bombardement était localisé à ce niveau. Ce tunnel a été réalisé en environ 2 ans, soit en environ 18 000 jp. Il comptait 13 entrées dont certaines tout près de la mer afin de faciliter le ravitaillement en armes et en nourriture via cette voie.

Hien Luong Bridge/ Ben Hai River

Ensuite, nous avons fait un arrêt à la reconstitution du pont Hien Luong, qui était le seul poste frontalier entre le Vietnam du Sud et le Vietnam du Nord. La rivière Ben Hai agissait de frontière naturelle entre les deux zones du Vietnam, ce pont était donc le seul lien permanent entre les deux zones. Aux abords de la rivière les deux clans avaient installé des haut-parleurs gigantesques dans le but de faire de la propagande pour chacun des clans. Une compétition existait entre les deux parties afin d’avoir le plus grand drapeau et le plus élevé.

Durant la guerre, à gauche, le drapeau du Nord du Vietnam et à droite, le drapeau du Sud du Vietnam :

 

Doc Mieu Firebase

Dernier arrêt de la journée, la base de Doc Mieu juchée sur une colline du côté sud de la frontière. Cette base était utilisée par les américains afin de surveiller les activités de l’ennemi du côté nord de la frontière. Les Viet Cong (armée du nord) avaient surnommé cette base, McNamara binocular. McNamara était le secrétaire de la défense des États-Unis durant ce conflit et c’est lui qui choisissait l’emplacement de chacune des bases américaines au Vietnam. Aujourd’hui, il ne reste pratiquement plus de vestige de cette base hors mis un vieux tank américain rouillé ainsi qu’un monument commémoratif de la prise de cette base par l’armée de libération du Vietnam (nord).

 

 

 

 

 

Ce fût donc une journée fort instructive bien remplie. Ensuite, nous prendrons le train pour nous rendre plus au nord à Dông Hới afin d’y retrouver nos motos ayant été shippées directement là à partir de Da Nang le jour précédent. Nous arriverons vers 20h30 et nous devrons faire quelques jongleries afin de pouvoir les reprendre le soir même, les réassembler avant de tomber en panne d’essence sur le chemin de notre hôtel.


>> Prochain article, on s’en va dans le Parc National de Phong Nha.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “Activité surprise à Dông Hà”