Le Japon en accéléré, Hokkaido

Premier jour de notre JR Railway Pass, début officiel du marathon des trains et des kilomètres, nous prenons le bullet train de Tokyo à Sapporo en direction du Nord. Lors de notre transfert de train, le changement de température nous frappe en pleine face, on vient de perdre 15 degrés Celsius au thermomètre. Huit heures plus tard, nous arriverons finalement à Sapporo et bien sur, nous boirons une Sapporo à Sapporo! 🙂

Le second jour, nous irons visiter Otaru, une petite ville bordée par l’océan et les montagnes. Cette ville est populaire pour les produits de la pêche, son canal et ses desserts fait avec des produits locaux. Au marché de poissons, on peut voir des produits frais du jour et où le crabe y est le roi. Il y en a partout à vendre et on peut vous le faire cuire sur place si vous désirez le manger ici. Il y a des king crabs et des hairy crab, mais comme c’est la saison du hairy crab, c’est ce que nous choisirons pour diner. Mais avant le crabe, nous mangerons une entrée de sashimis, saumon et pétoncle. Les pétoncles sont vivants au moment où l’on vous prépare vos sushis, meilleur pétoncle à vie!! Ensuite, nous irons nous balader aux abords du fameux canal qui est vraiment superbe. Ils ont conservé des bâtisses d’époques à ses côtés. Ensuite, nous irons faire un petit tour de bateau dans la baie afin de pouvoir apprécier la splendeur de l’endroit. Pour terminer notre visite, nous faisons un dernier stop chez LeTao pour essayer leur super gateau au 2 fromages et crême brûlée au mascarpone. Wow! Miam!

Le 3e jour, nous voulons aller voir le lac Toya et le mont Usu. Ce lac est tout jeune, il date d’environ 30 ans et a été formé lors d’une éruption volcanique. En se rendant sur place, on peut voir à plusieurs endroits de la vapeur s’échapper du sol, l’activité volcanique est perceptible dans cette région. Une fois rendu au terminus de bus qui devait nous permettre d’aller sur le mont Usu, on apprend que l’horaire de bus est différent que celui qu’on nous avait remise à l’info touristique de Sapporo. Bon ok, on prend un taxi pour nous rendre à un hôpital ayant subit les contre-coups des activités volcaniques, en 1978, il y a eu un mouvement des plaques tectoniques et le centre de l’hôpital s’est affaissé et il y a également eu des coulées de boues. Durant qu’on admire les effets de mère nature, la brume s’installe et on ne voit même plus le lac. Nous déciderons donc de laisser tomber le Mont Usu pour se diriger vers notre prochain arrêt, Noboribetsu. Ce village est connu pour l’abondance d’Onsens (bains thermales), l’odeur de souffre est présente dans l’air. Le village est situé dans la montagne et est tout à fait charmant. Nous irons visiter la vallée Jigokudani (Hell Valley), on peut voir en beaucoup d’endroits de la vapeur s’échapper du sol. Le contraste entre la vallée et la nature est marquée, de la verdure luxuriante à un paysage désertique. Ensuite, nous marcherons jusqu’à un lac assurément avec une eau très chaude et acide. Nous prendrons un excellent souper dans un minuscule endroit. Avant de reprendre le train vers Sapporo, nous irons profiter d’un Onsens.

Seule photo que nous ayons du lac Toya:

Voici un petit récapitulatif en vidéo de notre visite d’Hokkaido:

>> Prochain article : Une nuit à Tokyo!

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “Le Japon en accéléré, Hokkaido”