Kawah Ijen

En route vers une expérience unique

Après Ubud, nous décidons de nos rendre sur l’île voisine Java afin de visiter le volcan Ijen. Ce volcan est un peu spécial car dans son cratère les mineurs y extraient du soufre.

Afin de nous rendre sur Java, nous devons prendre le bus. Une fois rendus à la station de bus, on nous assaille afin de nous amener à un brooker qui tentera de nous vendre des billets de bus. On nous dira que le bus part à 13:00 heure, mais finalement nous partirons réellement à 15:00! Après 5h de transport, on atteint finalement Java… Une chance, le transport est arrangé avec les gens de notre guesthouse, ils passent nous prendre. Il nous arrange le tour pour aller sur le volcan en pleine nuit afin d’y voir le lever du soleil.

Nous nous levons donc vers minuit et demi afin de prendre un transport qui nous conduira au volcan. Le transport sera… effrayant!! Le conducteur semblait sous les effets de l’alcool ou encore de la drogue. Le guide nous dit qu’il est simplement fatigué… Il conduit de façon erratique.

Super lentement, super rapidement, on croyait qu’il allait s’endormir au volant sur la route de montagne menant au volcan.

Nous étions 5 à bord et nous l’avons finalement forcé à stopper sur le bord de la route. Nous sommes tous sortis du véhicule et nous ne voulions plus remonter à bord. Pas de service cellulaire pour rejoindre notre guesthouse, nous ne trouvions pas de solution dans le noir au milieu de nul part… Après 15 minutes de discussion, le guide a finalement pris le volant.

Arrivés sains et saufs, nous débutons l’ascension du volcan en empruntant l’unique sentier menant au sommet du cratère. Il y a beaucoup de monde sur le sentier, mais nous nous y attendions. Une fois rendus au sommet, nous débutons la descente dans la chaudière. La trail est étroite et trop achalandée. Dans le cratère, nous pouvons à peine apercevoir le « blue fire » causé par la combustion du gaz sulfurique. Ce soir là, il y a beaucoup de fumée. Nous descendons plus profondément afin de regarder le travail des mineurs. On se fait prendre par une draft de gaz qui nous brûle les yeux et qui nous empêche de respirer. Un peu paniqués, nous rebroussons chemin presqu’à la course essoufflés et appeurés… On en reviens pas que des gens travaillent dans ces conditions inhumaines à se rendre malade par les émanations…. et pour si peu $.

Nous marcherons ensuite sur le rebord du cratère jusqu’au lever du soleil.

Voici notre aventure en vidéo 😉

En prenant le chemin du retour, je discute avec un des mineurs à propos de son travail. Il me montre les plaies qu’il a sur ses épaules en raison du poids des paniers de soufre qu’il remonte jusqu’à 3 fois par jour. Entre 60 à 80 kg selon ses dires. Il m’explique également combien il est payé pour ce dur labeur. Chaque voyage lui permet de gagner en 6 et 8$ canadien. Nous sommes un peu sous le choc d’apprendre qu’ils hypothèquent leur santé pour un aussi petit pécune.


Prochaine aventure : En route vers des retrouvailles!

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Kawah Ijen”