Un peu d’air méditerranéen…

La Grèce !

L’Europe ne figurait pas au palmarès des continents que nous avions originalement visiter, mais après plus de 5 mois en Asie, nous avons ressenti le besoin de nous retrouver avec des gens qui partagent plus notre style de vie et nos valeurs. Nous n’avons aucun regret en repensant aux mois précédents, mais cette pause nous permettra de mieux apprécier la suite de notre voyage. Notre arrivée en Grèce se fait dans la ville d’Athènes pratiquement à minuit… L’aéroport est relativement loin du centre, près de 40km nous sépare de notre port d’attache pour les deux prochains nuits. Un taxi nous transporta lors de nos premiers instants, malgré l’heure tardive, les gens sont assis dans les restos et les cafés-bars. L’ambiance méditerranéenne flotte dans l’air.

Le lendemain, nous partons avec deux missions, soit se trouver une carte SIM afin d’avoir accès à Internet et se se dénicher un café. Après avoir goûter aux saveurs locales, soit un café frappé, une moussaka et un salade grecque, nous allons visiter l’Acropole.

 

Direction les montagnes!

Les Météores sont un ensemble de 6 monastères construits en montagne et classés au patrimoine de l’UNESCO. Ces derniers sont tous situés à quelques kilomètres les uns des autres.

Un train nous conduit vers le nord vers notre destination pour les 5 prochains jours. Nous apprenons peu à peu à diminuer notre rythme de voyage, c’était l’objectif de cette destination. Ça peut sonner étrange de lire que nous nous sentons épuisés alors que nous sommes en congé pour une année, mais lorsqu’on se déplace presque quotidiennement, qu’on fait des activités et visites chaque jour en plus de la planif au quotidien, une fatigue s’installe.

Dès notre arrivée dans le petit village de Kalambaka, nous sommes sous le charme du décor pittoresque. Un petit village entouré par des montagnes sur lesquels, on peut admirer les monastères. Notre petit hôtel situé au centre village sera notre port d’attache pour notre exploration des alentours. Nous prenons notre premier repas dans un petit restaurant familial où la nourriture est exquise, le personnel attentionné et le proprio vraiment gentil et accueillant. À chaque repas, le proprio nous a offert un petit dessert. Nous y mangeront 4 fois en 6 jours, le propriétaire nous offrira notre dernier repas, cette attention nous a fait vraiment plaisir et représente bien l’accueil que nous ressentons ici.

Le lendemain, nous empruntons un sentier qui nous conduira à deux des 6 célèbres monastères. Le sentier est bien aménagé et à notre grand bonheur, peu fréquenté. Le premier monastère est fermé en cette journée, mais la vue de celui-ci est époustouflante. Ce dernier est célèbre pour avoir été utilisé dans un tournage de James Bond. Nous visiterons le second, boff, la vue est extérieure est bien plus impressionnante que la visite intérieure! À l’intérieur, on peut voir des artefacts reliés à la religion et bref, la religion n’occupe pas une place importante dans nos vies.

Le jour suivant, nous avons booké une randonnée guidée à travers ces montagnes et nous pourrons visiter un second monastère ouvert au public seulement en semaine et n’étant pas accessible via la route. Celui-ci sera notre préféré entre tous. Il est minuscule, seulement 8 moines pouvaient y vivre et nous l’aurons que pous nous, nous sommes le seul groupe sur place. Ensuite, nous visiterons le plus grand et le plus vieux. Le timming est parfait, lorsque nous arrivons, la horde de touristes en sort pour aller dîner. Nous en ferons la visite en ayant l’impression d’être quasi-seuls. Encore une fois, nous avons le sentiment que la vue est bien plus intéressante que la visite intérieure. Après la visite, nous prenons le chemin du retour. Nous décidons de revenir par nos propres moyens afin de pouvoir arrêter prendre un café dans le petit village voisin Kastraki. Quelques instants après notre séparation du groupe, nous apercevons une viper en bordure du sentier, une rencontre que j’avais envie de faire depuis le Japon. Le reptile est parti à travers les herbes après quelques instants. Lors de la rando, nous pensons qu’il serait bien agréable de venir rouler dans ce secteur en vélos de montagne. À notre arrivée à Kalambaka, nous réserverons deux bikes pour le jour suivant.

Photo avec notre guide qui était vraiment très bon 🙂

Après avoir pris le ptit déjeuner, nous nous rendons pour réccupérer nos montures. Nous explorerons les sentiers comportant de bonnes montées raides. Aucun autre cycliste dans les pistes, cette activité semble très peu développée ici. Nous réalisons combien ce sport nous manque et aussi que nous allons manquer une belle saison (qui s’amorce actuellement chez nous) en compagnie de nos amis. À notre retour au village, nous décidons troquer nos destriers pour un scooter afin de remonter au coucher de soleil apprécier le changement de lumière à travers les montagnes et les monastères. Nous nous ramasserons des gyros et pourquoi pas une bouteille de vin afin d’apprécier encore un petit peu plus cette vue.

Le jour suivant, Val prendra une sortie d’escalade afin de pouvoir avoir un point différent de la région. Elle renouera avec un sport qu’elle a beaucoup pratiqué il y a plusieurs années. Nous reprendrons ensuite le train en direction d’Athènes afin de naviguer vers les îles et de voir un côté différent de ce charmant pays.

Au sommet, on signe le registre pour les statistiques du club de grimpe.

 

 

P.s. Pour ceux qui veulent nous joindre, on est maintenant à l’heure du Québec +7 heures… 😉 C’est plus compliqué pour les FaceTime!

 


Prochain stop : Les fabuleuses îles Grecque… oui ça fait mal aux yeux!

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 commentaires sur “Un peu d’air méditerranéen…”