Micro-post : Notre arrivée au Vietnam…

Après les flash-posts de Val, voici les micro-posts de Marco…

Micro-Post: Nom masculin, Article avec peu de photos et de contenu, mais contenant des nouvelles. Le but est d’éviter les spoiler alert de Mom car elle est plus vite que nous à partager nos nouvelles sur Facebook que nous à alimenter notre blog! :-p

Nous nous sommes décidés un peu rapidement, la logistique n’était pas super bien planifiée et ficelée comme Val sait le faire, alors on pourrait dire que le passage au Vietnam se fait « Marco’s Style« ! 🙂 On sait qu’on doit obtenir un visa pour le Vietnam et qu’on ne peut pas l’obtenir simplement en arrivant à l’aéroport ou encore en se présentant aux postes frontaliers. L’information sur le web est super ambiguë, c’est difficile de savoir s’il s’agit de sites web officiels du gouvernement Vietnamien. Bref, on en perd son latin, plus on lit, plus on est mêlé. Je crois que le plus simple lorsqu’on part directement du Canada et qu’on connait sa date d’arrivée, c’est d’en faire la demande à l’ambassade du Vietnam.

Sur différents sites, on trouve différents prix pour le fameux timbre… 25$ ou 50$. Ça semble prendre une lettre d’approbation du ministère de l’immigration… Comment faire pour l’obtenir? On lit sur le web que de se présenter à l’ambassade du Vietnam à Phnom Penh au Cambodge est frustrant et qu’on ne sauvera pas un rond. À notre guesthouse, on nous dit qu’ils peuvent le faire pour nous, on leur donne nos passeports plus 75$USD/personne et ils se chargent de tout… On leur demande si on devra payer le timbre à l’aéroport comme nous avons lu sur le web… Ils ne savent pas trop. Perso, je trouve que c’est beaucoup de sous et on ne trouve pas l’information quant à savoir combien ça coûte réellement.

Finalement, je fais encore des lectures sur le net et je crois avoir compris le truc, mais on ne pourra le savoir que lorsqu’on passera les douanes au Vietnam.

En résumé, si on veut un visa d’un mois, on peut faire la demande pour un E-Visa (electronic visa).
Comme nous voulions un visa de 3 mois, nous ne pouvions pas le faire de cette façon. Trois options possibles à 3 jours, la première est de se présenter à l’ambassade, mais ça semble être une source de frustration pour ceux l’ayant expérimenté, il semble falloir se présenter plusieurs fois à l’ambassade et il parait que c’est tout aussi coûteux que la prochaine option. La seconde option, payer la somme demandée par la guesthouse et attendre le retour du passeport avec à l’intérieur le fameux timbre. Bon cette option semble assez fiable, mais est un peu coûteuse pour les gratte-cenne comme moi et de plus, j’aime bien arriver à faire les choses par moi-même. La 3e option, obtenir un visa à l’arrivée « visa on arrival » (option dispo seulement si on voyage en avion), mais pour ce faire, il faut obtenir la fameuse lettre de pré-approbation du ministère de l’immigration du Vietnam avant d’arriver à l’aéroport. Encore là, c’est un peu mystérieux comment on procède pour obtenir cette lettre. Alors, je choisis cette option, mais nous utiliserons les services d’une agence et payerons 15$USD par personne + 5$USD comme on la veut en 24h, il semblerait qu’ensuite nous n’ayons qu’à payer le timbre à l’aéroport une fois que nous aurons présenté la dite lettre.

Nous recevons donc la lettre scannée en 24h pour un coût total de 40$USD. Ensuite, nous achetons les billets d’avion pour le Vietnam. Aujourd’hui, une fois arrivés à l’aéroport, nous nous présentons avec la lettre et nos passeports, nous payons le 50$USD pour les deux timbres et nous voilà finalement au Vietnam.

Premier feeling à notre arrivée, tout nous semble plus ordonné et organisé qu’au Laos et qu’au Cambodge, on peut circuler sur les trottoirs, il n’y pas des scooters et autos stationnés dessus. Ce n’est pas le chaos sur les routes.

Voici un petit vidéo de notre arrivée, rapidement édité:

Voici une petite récompense pour mes effort:

Laissez un commentaire

4 commentaires sur “Micro-post : Notre arrivée au Vietnam…”