Road-trip : D’Osaka à Tokyo

Départ d’Osaka…

Je me rend à l’heure prévue pour récupérer la voiture réservée deux semaines plus tôt par Internet. Lorsque j’arrive à la succursale, on fait la paperasse, on me fait payer et au moment où l’on sort pour prendre l’auto, je constate que ce n’est pas le bon véhicule… Je me débrouille comme je peux pour leur faire comprendre que ce n’est pas le bon type de véhicule, il faut se souvenir que nous sommes au Japon et que bien que nous soyons en 2018, peu de Japonais parlent l’anglais, y compris les jeunes… Ils intimidés par nous car ils ont peur de nous parler en anglais. Finalement, ils n’ont plus de voiture du modèle réservé, ils m’offrent une voiture plus petite sans la moindre compensation… Je suis un peu fru (modif de Val), je demande le remboursement et je pars fâché sans auto. De retour à notre appartement, je fais quelques recherches sur le net afin de trouver une autre auto, finalement je nous réserve une voiture hybride pas trop loin de notre appart.

[table id=1 /]

Nous partons enfin d’Osaka vers 15h en direction de Gifu, une région réputée du Japon pour la production artisanale de katana (épée japonaise). Comme notre départ a été retardé par le niaisage avec l’auto, nous devons abandonné les activités prévues pour cette journée là, soit la visite d’un parc national de Minoh et prendre le thé à Oji, un endroit typique et apparemment peu touristique. Nous passerons la nuit à Gifu, une ville plus grande que ce que nous le croyons, notre hôtel est à deux pas d’une station de train… Nous sommes un peu déçus… Nous pensions dormir en campagne!

Le lendemain matin, nous partons pour visiter un musée sur la fabrication de katana de la région de Seki. Ensuite, direction Takayama, nous prenons une route hyper sinueuse et nous arriverons à 19h à notre hôtel situé en montagnes. Cette région est reconnue pour ces sources thermiques naturelles. Nous profiterons du Onsen de l’hôtel en fin de soirée, quelle magnifique expérience, l’eau sent le souffre et l’aménagement est idyllique. Désolé pas de photo dans les onsen!!

Nous nous levons tôt pour aller voir la ville de Takayama et son matsuri (festival du printemps), considéré comme le 3e plus beau festival du Japon. La ville est splendide et a beaucoup de cachet. Nous avons beaucoup de chance d’être là pour cet événement très spécial et d’assister au défilé de yatai (chars japonais) et de voir le karakuchi, spectacle de poupées mécanisées datant du début du 19e siècle. Nous marcherons le long de la rivière pour voir apprécier la splendeur des cerisiers en fleur. Nous profiterons une fois de plus du Onsen de notre hôtel en soirée.

Ensuite, nous prenons la direction de Nagano en faisant plusieurs stops dans les montagnes afin d’admirer les paysages et les rivières et la multitudes de barrages hydroélectriques.

En soirée, nous assistons à un spectacle de Geisha suivi d’un repas dans un petit resto typique où l’on dégustera des yakitori (grillades). On se fait offrir des bières par un vieux monsieur japonais de 76 ans qui ne parle pas un mot d’anglais, mais il est content de partager un verre avec nous.

Nagano

Lendemain matin, direction Nagano afin d’y visiter le musée des olympiques de 1998. Nous aurons la chance de consulter des archives et le voir la performance de notre collègue de travail Sylvain Bouchard en patinage de vitesse. [Salut Sylvain!!!] C’était vraiment spécial de voir ces vidéos là 20 ans plus tard, on était fébrile de visiter l’intérieur de l’anneau de glace où l’on pouvait facilement s’imaginer tout le spectacle et la fébrilité qu’il y eu pendant pendant les jeux entre ces murs.

En après-midi, nous irons voir Jigokudani, un Onsen de macaques japonais. Nous passerons la nuit dans un charmant village près de Nagano… J’ai le sentiment qu’on manque de temps car nous devons tranquillement nous diriger vers Tokyo pour y remettre l’auto. J’aurais eu envie de passer quelques jours dans les environs de Nagano afin de profiter de la nature omniprésente.

Mont Fuji

La journée suivante, nous prenons la direction du Mont Fuji. Après 3h de voiture, nous voilà arrivés dans un autre magnifique petit village bordé par des lacs et avec une vue incroyable sur le mont Fuji. Notre endroit pour la nuit est dans une maison tenue par des personnes assez âgées qui ne parlent pas un mot d’anglais, ils sont super gentils malgré la barrière de la langue.

Le lendemain, nous irons dans un parc pour avoir une superbe vue sur le mont Fuji et y prendre un des clichés iconiques de cette magnifique montagne. Ensuite, nous irons faire une petite randonnée sur le sentier qui mène au sommet de ce mont, mais qui est encore fermé en raison de la neige.

Le jour suivant, nous prenons la direction de Tokyo pour y rapporter la voiture. En route, nous faisons une halte pour admirer une chute et ensuite un second arrêt dans une plantation de thé pour y faire d’autres photos du mont Fuji. Une fois la voiture rendue, nous prenons un taxi pour nous rendre à notre micro-appartement.

Résumé en vidéo fait par Val:

Petit vidéo de Mom et le temple :

PS : Val et moi sommes en train de se spécialiser… Val fait les vidéos et moi les articles… On maximise les forces de chacun afin d’alimenter ce blog et vous divertir! 🙂


>> Prochain article : Tokyo!

Laissez un commentaire

3 commentaires sur “Road-trip : D’Osaka à Tokyo”