Séoul – Corée du Sud

Lors de notre arrivée en Corée du Sud ou République de Corée (nom officiel), nous sommes ravis de constater que les transports en commun sont aussi bien organisés qu’au Japon. Il est très simple de rejoindre le cœur de la ville de Séoul par un train express. Nos premiers pas dans cette ville nous font sourire, c’est exactement comme nous nous l’imaginions avec les petites figurines enfantines un peu partout, même pour indiquer les stations de police et aux postes militaires.

Nos cartes rechargeables pour prendre les transports en commun 😉

Moi avec mes nouveaux copains!

Val l’a attrapé juste à temps, il essayait de lui voler ses chips sur le côté de son sac!! 😛

 

Myeong dong

Notre chambre se situe au cœur de la ville dans le quartier Myeongdong, nous aurons donc la chance de souper en se promenant d’un kiosque à un autre et en dégustant des plats succulents.

Le jour suivant, juste avant de mettre les pieds dehors, la pluie se met à tomber suivie par de la grêle. Une fois l’averse passée, j’ai la chance de faire un ptit bonhomme de grêle étant donné que l’hiver nous a tant manqué….

NOT!!! 🙂

Nous irons nous balader dans le quartier universitaire avec l’objectif d’aller prendre un café dans un endroit un peu spécial et très typique de cette ville. Un café où l’on peut jouer avec des suricates. Surprise, il y a également deux kangourous ainsi qu’un raton. Il existe plusieurs cafés thématiques tel que celui-ci avec des chats et des chiens, mais nous trouvions celui-là plus exotique. 🙂 Ensuite, nous irons goûter aux saveurs locales dans un petit resto du coin. Comme le temps était à la pluie, nous sommes allés au cinoche après.

Après avoir tellement mangé,

nous nous devions de bouger un peu et d’aller brûler quelques calories. J’avais trouvé une randonnée iconique à faire tout près de la ville qu’on pouvait facilement atteindre via les transports en commun. Nous nous rendons donc dans le parc national de Bukhansan pour faire le hike de Baegundae Peak. À mon avis, il s’agit de notre plus belle rando de notre voyage jusqu’ici, la montée est abrupte et une fois au sommet, nous avons une vue imprenable de Séoul. En soirée après avoir brûlé ces quelques calories, rien de mieux qu’un BBQ Coréen afin de les reprendre aussitôt. On s’assoie à une table avec un espace au centre permettant de recevoir un plat de terre cuite rempli de braise. Ensuite, on choisit la viande que nous souhaitons manger et hop on fait griller le tout directement dans le resto. À chaque table, il y a un tuyau qui aspire la fumée. Je crois qu’il s’agit du repas le plus populaire de cette ville, bonne chance pour trouver autre chose à vous mettre sous la dent.

La méchante DMZ

Le lendemain matin, nous allons voir la fameuse zone démilitarisée séparant les deux Corée. Dès qu’on approche de la zone, on peut apercevoir des barbelés le long de la rivière ainsi que plusieurs postes de guet avec des soldats. C’est impressionnant pour nous de côtoyer une environnement militaire d’aussi près. Dans notre petit Canada, nous sommes bien loin de tout ça. Lors de notre premier arrêt, nous visiterons un endroit qui nous permettra de voir le Freedom Bridge, un pont ayant été utilisé par les prisonniers sud Coréens ayant été libérés lors de la fin de la guerre de Corée en 1953. On peut également voir à cet endroit une locomotive à vapeur abandonnée par la Corée du Sud et ayant été bombardée par ces derniers afin d’éviter qu’elle soit utilisée par les forces ennemies du nord…

Malgré la fin de la guerre, la Corée du Nord ou République populaire démocratique de Corée (nom officiel) a creusé plusieurs tunnels avec l’intention d’envahir Séoul. Notre second arrêt sera donc la visite du 3e tunnel découvert (pas de photo ni vidéo permit dans le tunnel… C’est top secret). À ce jour, 4 de ces tunnels ont été découverts et il n’est pas impossible que d’autres aient été creusés. Ensuite, nous irons voir un observatoire qui nous permettra de jeter un coup d’œil de loin sur la Corée du Nord. Lors de notre dernier arrêt de la journée, nous visiterons la station de train de Dorasan ayant été construire en 2002 dans le but de relier la Corée du Sud à la capitale de la Corée du Nord (Pyeongyang) pour ensuite rejoindre l’Europe. La station ne peut être utilisée actuellement car l’accès à la Corée du Nord est toujours impossible à ce jour… Mais éventuellement, il sera possible de prendre un train à partir de l’Espagne en direction de la Corée du Sud. Comme Val le disait, les Coréen du Sud sont des gens très positifs et optimistes comme le démontre cet exemple de station de train!!

La fameuse locomotive

Lors de la visite, on apprend également que le service militaire obligatoire est de 21 mois en Corée du Sud alors qu’il est de 10 ans en Corée du Nord. Ça explique pourquoi il y a peu de développement économique et technologique hors mis l’armement nucléaire en Corée du Nord. C’est un triste constat.

Val qui a un pied dans chaque Corée

À notre dernier jour, il pleut encore, alors nous ferons un peu de planif pour la suite de notre voyage ainsi qu’un peu de gestion, il faut bien payer les comptes et jeter un œil sur nos finances. Et surtout, on se reposera un peu. Nous retournerons manger un autre BBQ Coréen en soirée.

Résumé en vidéo de notre passage à Séoul:


>> Prochain article : On change de continent! 😉 Bye bye l’Asie!!

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Séoul – Corée du Sud”