The Red Centre Way

Enfin arrivés au centre de l’Australie, nous visitons la ville isolée qu’est Alice Springs. Nous constatons ce dont on nous avait parlé auparavant par rapport aux Aborigènes. Premièrement, le climat de méfiance envers ces derniers, propriétés clôturées avec des barbelés, la présence de policiers au liquors store, surveillance dans les commerces… À l’extérieur, ils sont bien présents un peu partout, ils flânent, sont assis par terre. Ils ne semblent pas avoir de but dans la vie et ce spectacle est un peu désolant.

Au camping, nous rencontrons Sue et Ian, deux queenslanders de la région de Brisbane. Ils nous invitent à souper et nous passons un très bon moment (par le fait même finissons ma bouteille de scotch!). Ils nous donnent leurs conseils des choses à faire et qu’ils ont aimé dans le Red Centre.

Nous partons d’Alice Springs après avoir fait le plein de victuailles et d’essence. Notre premier arrêt se fait à Standley Chasm, un passage entre deux parois rocheuses… Boff, ça ne valait pas les 24$ payés. Ensuite, nous faisons une halte pour le lunch et faire trempette à Ellery Creek. Super endroit pour faire une courte pause, mais super achalandée lorsque les bus de touristes arrivent. Dernier arrêt de notre première journée, Orminston Gorge, nous avons entendu parlé en bien de cet endroit par plusieurs personnes. Le camping est très ordinaire, espaces vraiment minuscules et beaucoup trop de gens. La rando que nous y faisons est super!

Orminston Gorge

Le lendemain, nous prenons la direction de Palm Valley, un camping accessible uniquement en 4×4, le camping est superbe et vaste. Durant la nuit, nous assistons à un spectacle sons et lumières, un méga-orage avec des éclairs qui illuminent la vallée. Le jour suivant, nous allons au bout du parc afin de faire une randonnée qui nous permet de voir une variété de palmiers qui ne poussent naturellement qu’à cet endroit, le Red Cabbage Palm. La route pour se rendre au bout de la vallée est challengente et accidentée. La randonnée est super et son point culminant nous permet d’apprécier la vallée d’en haut.

Palm Valley
Val qui pointent les fameux palmiers
Chevaux sauvages (ou chevals selon les nouvelles normes de la langues françaises :-p )

En après-midi, nous prenons la direction de Kings Canyon par une route non-pavée d’environ 160km. La route est dans un état pitoyable et nous mettons plus de 3h pour la traverser. Les 300km à parcourir cette journée là nous paraissent une vie. On est brulés!! Nous arrivons enfin au camping de Kings Canyon juste à temps pour le happy hour, nous l’apprécions grandement après cette route éprouvante et une chaleur de 39C. Le lendemain matin, nous nous levons à l’aurore afin d’aller visiter Kings Canyon. Ils ferment la gate pour la rando à 9h am car après cette heure, il y fait trop chaud. Le canyon est majestueux et grandiose. Après la rando, nous retournons au camping pour faire de la lessive et profiter de la piscine, la chaleur est intense, pas loin de 40 degrés au thermomètre.

Le jour suivant, direction le cœur de l’Australie, surnom donné à Uluru (Ayers Rock). À notre arrivée, nous constatons qu’une tempête de sable est en préparation, le ciel est de couleur rougeâtre et la visibilité est super limitée. Ce ne sont pas des conditions idéales pour faire du camping… Nous décidons donc d’aller dîner et passer l’après-midi dans un resto de cette « ville » improbable. Le lendemain, nous allons dans le parc d’Uluru, nous faisons le sentier Base Walk, qui fait le tour du gros caillou, plus de 10km. Il est majestueux et semble sorti de nulle part. Nous restons dans le parc pour le souper et pour le coucher de soleil sur la grosse roche. Vous verrez dans la vidéo qu’on était très bien installés!

Le jour suivant, nous nous levons à 4h am pour aller voir le levé du soleil à Kata Tjuta, une micro chaîne de montagne. La recommandation que nous avons eu était d’aller faire la randonnée pendant le levé du soleil, mais nous sommes déçus du spectacle que nous avons eu. Assurément que d’apprécier le levée du soleil d’un point de vue éloigné aurait été beaucoup plus impressionnant. De retour au camping, nous nous préparons à reprendre à la route en direction de Coober Pedy, la capitale mondiale de l’Opale.

Uluru
Kata Tjuta
Kata Tjuta
Levé du soleil dans Kata Tjuta

Val : C’est drôle pour moi de faire le montage en vidéo et de revoir ces moments capturés. Malheureusement, ils ne rendent jamais vraiment justice à ce qu’on a vu avec nos yeux. La chanson que j’ai choisi pour ce vidéo est celle qu’on a chanté pendant plus ou moins 5-600 km!! C’était tellement juste désertique et puis y’avait rien entre les villages! Le summum fût la tempête de sable une fois arrivés à Uluru!

Voici donc le petit résumé en vidéo 🙂

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *