Tokyo!!

Dans tout ce que je voulais et voir faire ici au Japon, pouvoir assister à un match de sumo était l’une des activités que j’attendais avec impatience. Les matchs de sumo ont une dimension religieuse que je crois peu connue des occidentaux. Au début de chacun des matchs, on les voit se frapper dans les mains, se frapper sur le ventre et frapper sur le sol de tout leur poids avec leurs pieds. D’un premier abord, on pourrait penser que c’est pour intimider leur adversaire, mais il n’en est rien. Lorsque le sumo frappe dans ses mains, c’est pour attirer l’attention des Dieux, ensuite lorsqu’il place ses mains paumes vers le ciel, c’est pour montrer aux Dieux que ses mains sont vides et qu’il n’est pas armé, ensuite lorsqu’il frappe de tout son poids avec ses pieds, c’est pour écraser et faire fuir les démons du ring. Par la suite, on le voit lancer une substance blanche sur le ring, c’est en fait du sel qu’il lance pour la chance et la bonne fortune.

À notre arrivé au stade, on pouvait sentir la fébrilité chez le gens. L’ambiance dans cet endroit était électrisante. La foule composée de plus de 99% de Japonais, quelques blancs ici et là, mais très peu. Ils attendaient impatiemment l’arrivée de leur préférés et ils scandaient leur nom lorsqu’ils se présentaient dans l’arène. C’était fort impressionnant de voir ces mastodontes se foncer dedans avec une telle vigueur.

En soirée, nous sommes partis à la chasse au souper… Val avait repéré un resto de sushis sur convoyeur. Nous avons donc pris le métro, marcher dans cette ville que nous ne connaissions que très peu afin de trouver l’endroit en question. En arrivant près des portes du resto, nous constatons un line up à l’extérieur, en allant voir à l’intérieur, on se fait dire que l’attente sera de deux heures. Nous sommes bien déçus, mais nous décidons d’attendre quand. L’expérience fût exceptionnelle! On s’assoie à une table ou au comptoir et au moyen d’un écran tactile, il est possible de commander tout ce que le resto a à vous offrir. Soupes, Sushis, Dessers, Breuvages. De plus, des sushis déjà préparés se promènent sur le convoyeur devant nous pour nous donner l’eau à la bouche. Lorsqu’on voit quelque chose qui nous plait, on l’attrape au passage. On paye donc pour les assiettes commandées ou attrapées sur le convoyeur. C’est en mettant les assiettes vides dans une fente que la facture s’incrémente. À chaque multiple de 5, un petit jeu s’affiche sur l’écran et on peut gagner un jouet dans une boule. On ne cherchera pas trop long pour comprendre pourquoi ce resto est fort populaire pour les enfants. 🙂

Le jour suivant, nous nous dirigerons en direction du quartier Shibuya pour voir l’intersection la plus achalandée de Tokyo et ensuite faire un peu de lèche-vitrine dans les boutiques sur des petites rues piétonnes. Nous irons ensuite nous promener dans le parc Yoyogi-Koen en plein cœur de Tokyo. Pour souper nos plans n’étaient pas trop clairs, nous avions prévu aller prendre un verre pour le happy-hour Peak Lounge situé au 41e étage de l’hôtel Hyatt. On se laissera finalement tenté par un resto français situé au même étage. Ça nous permettra d’apprécier la vue sur la ville de jour et à la tombée de la nuit. Plus tard, nous repasserons par l’arthère crowdy de Shibuya pour la voir de soir avec sa pléthore d’enseignes illuminées.

Le lendemain, nous nous lèverons tôt pour aller déjeuner au Fish market Tsukiji avec des sushis et voir toute l’agitation qu’engendre le commerce de poissons et fruits de mer. Nous nous achèterons quelques petits souvenirs. Ensuite, nous irons nous balader dans le quartier Akihabara, célèbre pour ses méga-magasins d’électronique. Nous ferons du lève-vitrine sans délier les cordons de notre bourse. Nous reviendrons tôt à notre appartement car nous avons l’appartement pour deux dernières nuit à Tokyo et nous n’avons aucun plan pour la suite de notre voyage… Stressant pensez-vous!? Après presque 5 mois à vivre ainsi, on développe une bonne tolérance à avoir une petite part d’inconnu dans notre vie. 🙂 Nous pensions quitter le Japon sans aller plus au Nord car il y faisait encore froid. Mais nous sommes tristes à l’idée de déjà partir de ce merveilleux pays. On se concocte donc un plan en moins de deux… On veut rester encore une semaine!

Le lendemain matin, on achète nos billets d’avions pour la Corée pour dans une semaine, on achète également nos billets d’avions pour quitter la Corée pour une autre destination… Mais on ne vendra pas le punch tout de suite. Ensuite, on se trouve un hébergement pour quelques nuits au nord. Par la suite, on se rend à la gare pour se procurer la Japan Rail Pass qui nous permettra de prendre le train de façon illimitée pour une semaine à compter du lendemain. Ensuite, on veut repasser par le quartier d’électronique car Val avait vu des écouteurs bluetooth et je voulais lui offrir pour son anniversaire passé depuis plus de 2 mois. Quel mauvais chum suis-je! 😉 Ensuite, on veut se rendre dans un quartier où l’on vend des trucs de cuisines, mais surtout des couteaux de cuisine artisanaux fait au Japon. Nous arrivons 30 minutes avant la fermeture, alors c’est donc un peu en rush que nous visitons les boutiques avec l’objectif de trouver le parfait souvenir. Mission accomplie!!! Notre objectif est maintenant de tester la poste japonaise et nous envoyer un colis par bateau qui devrait prendre entre 1 et 6 mois avant d’atteindre le Québec. En théorie, ça devrait arriver avant nous! :o)

>> Prochain article : Le marathon commence!

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 commentaires sur “Tokyo!!”