Traversée dans l’Outback Australien

Au fil de notre périple en Australie, nous rencontrons des voyageurs Australiens qui adorent partager avec nous leurs conseils en matière d’itinéraires et de choses à faire et voir. Nous adorons ces partages d’idées et d’expériences. C’est donc avec l’influence de ces gens que nous avons modeler notre parcours qui nous mènera à Alice Springs, ville située au cœur de l’Australie. Notre traversée s’amorce à partir de Townsville et nous avons environ 1800km à parcourir dans l’Outback Australien. Nous sommes impatients de voir ces paysages uniques et bien différents de ce que nous avons expérimenté jusqu’à présent.

Notre premier arrêt nous mène à Hughenden, charmante petite ville un peu perdue et première étape de la fameuse Dinosaures Way. La chaleur y est déjà très accablante et la présence des mouches est insupportable. Nous explorons un musée sur les dinosaures. Pour souper et faire plaisir à Val, nous visitons un petit resto style année 50-60 tenu par un couple de retraités depuis 18 ans et nous y mangeons une poutine improvisée.

Le lendemain, nous reprenons la route en direction de Winton, seconde étape dans notre périple vers le cœur de l’Australie. Sur le chemin, nous voyons des dizaines d’émeus sauvages. Les paysages sont désertiques et nous ne traversons qu’une seule « ville » en cours de chemin, à peine 2-3 bâtiments. Nous avons de la difficulté à comprendre pourquoi des gens décident de s’installer et vivre dans des endroits aussi reculés et inhospitaliers. Winton est une petite ville avec des devantures de commerces styles far-ouest. C’est super, mais encore une fois trop chaud! Nous allons visiter l’attraction Australien Age of Dinosaures, le point culminant de la Dinosaures Way, ici on y explique toutes les découvertes faites dans cette région et aussi comment l’Australie était divisée en deux par une mer intérieure il y a plusieurs millions d’années de ça. Vraiment fascinant! Merci à Paul et Rhonda de nous avoir mis sur la piste des dinosaures! 🙂

Le jour suivant, direction Boulia, dernière ville avant de s’attaquer à la Donohue Highway, aussi connue sous le nom de Plenty Highway.

La Donohue Highway

Nous faisons une petite pause de 2 jours à Boulia question de nous préparer au prochain jalon de l’aventure qui nous attend : 818km sur une route de sable et poussière rouge en autonomie complète, eau, essence et sans aucune couverture cellulaire avec très peu de gens sur la route. Donc, il faut éviter la panne à tout prix ou autre problème.

Paysage en chemin

En cours de chemin, un seul arrêt possible l’hôtel de Middleton pour un cold drink, probablement la chose la plus appréciée des Australien. Nous faisons une halte le temps d’une bière et de discuter avec le propriétaire de l’endroit. Cette endroit a été établi il y a plus de 150 ans et était un point d’arrêt pour les diligences. La visite de toutes ces petites villes nous ramène dans le passé!

Hotel de Middleton

Middleton : C’est le bar le plus reculé de tout l’Australie! Pis on a bu une bière bien froide, jaser avec le proprio… quelle expérience inoubliable!!

Diligence

La début de la traversée s’amorce avec un arrêt à la station service question de remplir Pédro d’essence ainsi que ses deux jerry cans de 20L. Nous faisons une halte pour la nuit pour faire du bush camping après plus de 300km de route assez rough par section. La chaleur tout près de 40 degrés est accablante et les mouches harcelantes. La nuit est très calme. Pour le jour suivant, nous planifions de faire un arrêt pour la nuit à GemTree à environ 350km. Une fois rendus sur place, nous sommes peu inspirés par le camping en poussière et décidons de faire un dernier blitz afin d’atteindre Alice Springs. Quelle aventure incroyable fût cette traversée… Mais à mettre dans les choses faites et à ne plus refaire! :-p

Arrivée dans le Northern Territory
Kangourou qui nous salue
Dust storm
Enfin! 🙂

Voici notre aventure en image! Le vidéo ne rend pas justice a ce que l’on a vécu comme aventure, seuls pendant tout ces kilomètres à camper au milieu de nul part… quel sentiment de liberté! 🙂

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *