Vang Vieng – On teste le système de santé laotien

Afin de faire la route entre Luang Prabang et Vang Vieng, nous avions l’option de prendre le bus publique ou prendre une minivan… Il se trouve que nous voulions faire l’expérience de cette dernière option… Après 1,50$ plus cher et une heure de moins de transport, alors pourquoi pas. Ces fameuses minivans que nous avons vu rouler dans les montagnes de la Thaïlande, nous les surnommions, les minivans de la mort… Elles roulent à tout allure, elles doublent dès qu’elles en ont l’opportunité, elles prennent les courbes en roulant dans les deux voies. Ça surprenait lorsque nous les rencontrions dans les courbes lors de notre escapade à motos. Une expérience en perspective!!

Ça commençait mal, on nous ramassa à l’hôtel en retard, soit presqu’à 14h alors que la minivan devait quitter à cette heure-là… Rendus à la station, on se fait changer pour la minivan de 15h… Val ressentait une douleur au dos que je pensais attribuable à la ride de scooter de la journée précédente. La route est très sinueuse pour se rendre à Vang Vieng et le trajet dure 5h. Elle se sentit super mal dès le début du trajet et fût malade à plusieurs reprises durant le transport. Mal des transport que je me suis dit… Rendus à destination, elle frissonnait, faisait un peu de fièvre… Je me suis dit qu’elle ira un peu mieux après une nuit de repos.

Le lendemain matin, toujours pas mieux… Elle a vomit durant la nuit, diarrhée très intense avec du sang, douleur aiguë dans le bas du dos et gros mal de tête. Ça suffit! Direction hôpital!

Diagnostique du médecin, intoxication alimentaire, va savoir quelle est la cause! Nous n’avions pas mangé de choses douteuses depuis un petit bout. Val se remet actuellement, nous sommes depuis quelques jours au point mort en attendant qu’elle se repose et se refasse des forces. Comme il pleut et qu’il fait froid ici depuis, on ne se sent pas trop pénalisé.

Petit bilan rapide de notre expérience avec le système de santé laotien:

  • Val vu un médecin dès son arrivée;
  • Elle a été mise sous soluté et a reçu deux injections en moins de 15 minutes;
  • Elle a été installée dans une chambre privée (propreté pas yable);
  • Elle est sortie le soir même.

Cette visite a coûté 288 000 kip soit 43$ canadien.

Voici une photo du guide alimentaire laotien que j’ai prise à l’hôpital… J’aime bien le 5e groupe alimentaire.

Le lait figure dans le même groupe que les insectes.

Laissez un commentaire

3 commentaires sur “Vang Vieng – On teste le système de santé laotien”