Au pays des Pharaons !

Lors de nos recherches et préparations pour la visite de l’Égypte, nous avons vu et lu beaucoup de mauvais commentaires sur l’Égypte. Les gens se plaignent entre autres des policiers et agents frontaliers corrompus, des vendeurs insistants, d’arnaques, des hordes de touristes sur les sites archéologiques, bruit, pollution, trafic et finalement des empoisonnements alimentaires trop fréquents… C’est donc avec une image de ce pays forgée par tous ces commentaires négatifs que nous arrivons ici. Nous avions demandé nos visas électroniquement de la Jordanie afin de réduire la confusion potentielle ( … mais très probable ) et aussi le temps extra requis par ce processus. Chose importante à savoir les citoyens canadiens ne peuvent plus demander un visa électroniquement ou obtenir un visa à l’arrivée en Égypte depuis le 1ᵉʳ octobre de cette année (2023).

Bref, notre arrivée au pays se passe très bien et rapidement, l’agente frontalière est même sympathique. Une navette de l’hôtel vient nous chercher, car nous passons la nuit dans cet établissement près de l’aéroport avant de prendre un vol intérieur vers Assouan le lendemain après-midi. Nous passons une bonne nuit à l’hôtel et profitons de la piscine de l’hôtel avant poursuivre notre périple.

Ayant du temps avant notre vol, je tente d’aller acheter une carte SIM à l’aéroport, car le kiosque était fermé lors de notre arrivée la nuit précédente. Pour une première fois, j’expérimente la corruption tant décriée par plusieurs touristes en ligne. Un policier avec une arme automatique ne parlant pas un mot d’anglais me demande un montant d’argent afin de me laisser entrer dans cette section de l’aéroport. Je lui fais un grand sourire et je lui fais signe qu’il peut bien laisser faire.

Durant l’attente interminable de notre vol intérieur retardé à plusieurs reprises, nous faisons la connaissance d’une dame égyptienne qui nous prend un peu sous son aile et qui veut nous transporter vers notre hôtel après notre vol. Nous sommes un peu méfiants après toutes les mauvaises choses lues. Finalement, nous acceptons son offre, nous prenons le transport de l’aéroport vers la ville, on prendra même le temps d’arrêter nous acheter une carte SIM. Comme quoi y’a du bon monde partout!

Assouan

Notre hôtel se trouvant sur l’île Éléphantine, nous devons prendre un petit bateau qui nous fera traverser le Nil afin de rejoindre notre destination.

Le lendemain matin, nous visitons Assouan et constatons le harcèlement tant dénoncé… Les taxis, les calèches, les felouques, difficile de marcher 5 mètres sans se faire solliciter par ces gens qui nous suivent pendant plusieurs minutes et même parfois sur 1 km ! Dans cette ville, tous essaient de prendre avantage de vous, vous voulez acheter des fruits, on vous demandera 2 ou 3 fois le prix… On finit par se sentir comme des ATM à leurs yeux et tristement, nous nous fermons à tout échange avec les locaux.

Nous visitons ensuite notre premier temple avec un guide pour mieux comprendre ce que nous allons voir, n’étant pas de grands experts. Le guide qui semblait bien lors de notre rencontre, s’avère décevant et un peu trop empressé.

Le temple de Philae

Nous faisons une petite croisière de quelques heures sur le Nil en felouque, ces voiliers typiques égyptiens.

Abu Simbel

Nous partons visiter le site Abu Simbel avec un transport privé, car nous ne voulons pas être avec une tonne de touristes et nous avons aussi l’intention de voir un spectacle sons et lumières sur le site en soirée.

Petit fait intéressant, ce temple a été entièrement relocalisé dans les années 60 grâce à la communauté internationale. Si ce n’avait été que du gouvernement égyptien, ce site serait aujourd’hui inondé et probablement détruit en raison de la construction du barrage d’Assouan afin de subvenir aux besoins croissants en électricité du pays.

Le spectacle sons et lumières est un pas mal décevant, la technologie utilisée semble dater des années 60 ou 70, les projections sont floues… En contrepartie, ce que nous apprécions le plus, c’est de pouvoir être seuls sur ce site en fin de spectacle, de pouvoir apprécier la grandeur et la majestuosité des sculptures. Le lendemain matin, nous arrivons sur le site pour l’ouverture, avant la pléiade de bus de touristes qui arrivent tous à la même heure. Nous aurons le temple principal pour une bonne vingtaine de minutes avant que les premiers touristes ne se pointent le bout du nez. Nous apprécions cette chance de pouvoir être tranquille et pouvoir admirer les changements d’éclairage à l’intérieur au fur et à mesure que le soleil se lève. Nous aimons beaucoup Abu Simbel qui est beaucoup plus relaxe et où il y a peu de harcèlement.

Louxor, l’incontournable !

Nous revenons ensuite vers Assouan afin d’y prendre le train et de nous diriger vers Louxor, la ville dans laquelle l’on retrouve la plus grande concentration de sites archéologiques de toute l’Égypte. Notre transport ainsi que notre arrivée dans cette nouvelle ville se déroulent bien. Un peu de sollicitation à notre arrivée, mais nous avons maintenant de l’expérience ! Notre hôtel est extra et super confortable, nous sommes bien heureux d’y passer les cinq prochains jours.

Le lendemain matin, nous faisons un tour de montgolfière afin d’avoir une vue aérienne de l’ensemble des sites archéologiques de la région. Quelle expérience décevante, on se lève trop tôt, on perd beaucoup trop de temps pour un vol de 20-25 minutes alors qu’on nous avait vendu un vol d’une heure ! De plus, notre atterrissage se fait dans le champ d’agriculteurs en endommageant leurs cultures, c’est vraiment broche à foin !

Par la suite, nous visitons la Vallée des Rois qui est en fait un complexe funéraire où l’on retrouve à ce jour 63 tombeaux. Avec le billet d’entrée standard, il est possible de visiter trois tombeaux à notre choix. Il est également possible d’acheter des billets pour des tombeaux spécifiques qui ne sont bien entendu pas inclus dans le billet de base. Nous prenons les services d’un guide sur place un peu au hasard et il s’avérera extrêmement intéressant. Il nous guide bien dans les choix des tombeaux et les informations qu’il nous donne sont très intéressantes. Les tombeaux sont quant à eux immenses et magnifiques, les murs sont sculptés en plus d’être peints.

En plus de la Vallée des Rois à Louxor, il est aussi possible de visiter la Vallée des Reines, la Vallée des Nobles et la Vallée des Artisans. La Vallée des Reines contiendrait près d’une centaine tombeaux des épouses des pharaons ainsi que de princesses dont celle de Néfertari, la célèbre épouse du roi Ramsès II. La Vallée des Nobles quant à elle contiendrait plus de 400 tombes de personnages importants de l’entourage des pharaons. Nous faisons le choix de ne pas visiter ces deux derniers et de visiter la Vallée des Artisans ou Deir el-Medina. Celle-ci étant unique en son genre, les tombeaux sont plus modestes et uniquement peints.

Nous visitons le temple des millions d’années de Ramsès III ou Medinet Habou. Ce temple possède d’énormes colonnes sculptées ainsi que des murs et des plafonds sculptés et peints avec beaucoup de teintes de bleu.

Nous visitons le temple de la reine pharaonique Hatchepsout qui est super bien conservé. Sa structure principale est imposante et différente de tous les autres temples que nous avons visités. Le fin détail des sculptures nous impressionne et ainsi que les différentes teintes de couleurs plus délicates et subtiles dans l’ensemble.

Nous visitons le temple d’Amon à Louxor et l’allée des sphinx. Ce temple est situé en plein milieu de la ville, ce qui rend la circulation automobile et piétonne toujours difficile ! Le temple d’Amon est relié au temple de Karnak par l’allée des sphinx qui mesure près de 3 km et qui est constituée de plus 1000 statues de sphinx.

Nous visitons le temple de Karnak tôt le matin afin d’éviter la foule, mais également la chaleur accablante. Ce complexe religieux est immense et il s’étend sur plus de 2 km2, nous y passons près de 5h à explorer les divers temples, chapelles et autres bâtiments.

En pause à Marsa Alam ou presque

Nous prenons un autre transport privé en direction de Marsa Alam où nous résidons dans un tout inclus. Le but est de prendre un peu de repos et aussi potentiellement de faire de la plongée. Nous ferons finalement deux jours de plongée, les sites ne sont pas extraordinaires, la faune aquatique est un peu décevante. Nous ne verrons malheureusement pas de dauphin ni de dugong durant nos plongées.

Le Caire et les pyramides

Par la suite, nous prenons un bus pendant 10h en direction du Caire où nous terminerons notre voyage en Égypte. Nous sommes prêts au pire pour notre visite de Gizeh, nous avons tellement de mauvais commentaires de voyageurs rencontrés en Égypte. Finalement, nous sommes immunisés, nous sommes indifférents à toute la sollicitation, nous ignorons les gens et tout se passe bien. Nous visitons l’intérieur de la pyramide de Khufu, une expérience qui n’en valait pas la peine, trop de gens à l’intérieur, la circulation y est excessivement pénible et il y fait une chaleur intolérable… Encore une expérience broche à foin : Made in Egypt! Nous admirons les pyramides ainsi que le mythique Sphinx sur le même site. Selon Val, c’est plus beau de loin que de proche.

Voici le résumé en vidéos de notre aventure de trois semaines en Égypte !

Prochain article, terre natale de Bouddha…

Laissez un commentaire

3 commentaires sur “Au pays des Pharaons !”