Après avoir passé une nuit à Paksé un peu plus au sud, pourquoi ne pas repartir pour une autre petite boucle en scooter dans les Bolovens encore plus touristiques à ce qu’il parait… Tant qu’à être là et bien pourquoi pas! Nous avons par contre planifié de faire la « petite boucle » en deux jours… Plus ou moins 170km. Nous comptions donc nous rendre à Tad Lo, un petit village un peu oublié par le temps où les gens y vivent simplement. Ensuite, retour sur Paksé le lendemain. Sur le chemin, on comptait voir quelques cascades, visiter un village un peu spécial, voir une plantation de café…
Objectif du jour 1 : Se rendre à Tad Lo.
En chemin, on croise une communauté qui fabrique des machettes, des couteaux, etc. Bref tout ce qui est nécessaire pour l’agriculture dans le coin.
Sur la route, on traverse plusieurs petits villages vivant de la récoltes du manioc, on en voit quasi partout en train de sécher dans les villages. Ils récoltent la racine qu’ils déchiquettent ensuite en copeaux dans le but de la faire sécher afin de vendre ce produit. Ces copeaux seront ensuite réduits en farine en usine.
Nous faisons ensuite une petite pause-café chez Mr Vieng qui fait visiter sa ferme de café organique. Nous ne ferons que y prendre un café comme nous avons déjà eu droit à quelques visites de fermes de café dans nos voyages antérieurs.
Par la suite, direction Tad Lo afin d’y trouver un endroit pour y passer la nuit. J’avais un endroit en tête, mais cette Guesthouse ne fait pas affaire avec les sites de réservation d’hébergements comme Booking ou Agoda. J’avais quand même pu leur demander une chambre par Facebook, mais bon au Laos, vaut mieux valider deux fois plutôt qu’une.
Arrivés à Tad Lo, c’est le coup de foudre instantané. Le village semble préservé du temps, sa beauté et celle de ses cascades nous séduit. La nature est omniprésente!
On se dirige chez Palamei, la Guesthouse où nous voulons passer la nuit. Un couple devant nous se fait répondre que c’est déjà complet. Heureusement pour nous, notre chambre nous a bien été réservée, un second coup de foudre pour ce petit endroit familiale.
Nous visiterons le village à pieds ainsi que les cascades… Il fait bon s’y baigner! 🙂
Dans ce village, un hôtel possède deux éléphants. C’est un peu triste de voir ces bêtes si majestueuses enchaînées toute la journée. Nous ne pouvons pas résister à les admirer prendre leur bain ainsi que de pouvoir les nourrir alors qu’ils sont libres.
Le soir chez Palamei, tous les clients participent à la préparation du souper que nous partagerons ensuite tous ensemble.
Finalement, nous sommes si bien dans ce petit coin de paradis que nous décidons de d’y passer deux nuits.
Objectif du jour 2 : Faire une petite randonnée afin de voir une chute à quelques km du village.
Le jour suivant, nous prenons le déjeuner à la Guesthouse tout en discutant avec d’autres touristes de passage, c’est à ce moment que nous faisons la rencontre de Mathieu d’origine Suisse qui lui quitte la Guesthouse pour poursuivre sa route… Finalement, nous nous décidons, nous voulons marcher jusqu’à Tad Soung, une chute haute de 80 mètres. Il y a un soleil de plomb cette journée-là. Nous atteignons le pied de la chute, il n’y a aucun touriste ici, nous y passerons environ 1h à nous prélasser sur les roches à écouter l’eau tomber.
Objectif du jour 3 : Visite du village de Mr Hook, de cascades et retour sur Paksé
Première étape de la journée, nous arrivons au village de Mr Hook. Il s’agit d’une tribu Katu qui vit avec des coutumes bien à eux. Les gens n’ont pas le droit de quitter le village. Ils ne peuvent pas consulter un médecin ou prendre des médicaments. En cas de maladie, ils tentent de se soigner avec les plantes, si ça ne fonctionne pas, ils doivent consulter le chaman du village et en dernier recours, c’est la médium du village qui tentera de les guérir à l’aide des esprits. Si une personne décède d’une mort naturelle (maladie), c’est une bonne chose pour eux, par contre, si une personne décède d’une mort accidentelle, la famille de cette personne doit quitter le village pour 5 années et vivre dans la forêt sinon ça apporterait la malchance sur le village.
Ils vivent de l’agriculture, ils récoltent entre autre le café, le manioc. Dans ce village, les enfants fument dès l’age de 3 ans… Les jeunes filles sont également mariées en très jeune age et ont des enfants dès le débuts de leur adolescence. Choquant pour nous…
Ensuite, nous reprenons la route visiter une ou deux cascades sur la route du retour vers Paksé. Nous ne trouvons pas la première cascade… Nous trouvons les indications pour la seconde. Elle est magnifique, aucun touriste et c’est un super endroit pour s’y baigner. Nous y recroisons Mathieu, nous nous donnons donc rendez-vous à Paksé pour partager le souper ensemble et faire l’achat de nos billets de bus vers les 4000 Îles.
Voici un petit résumé en vidéo de notre virée dans les Bolovens.
>> Prochain article, direction sud, les 4000 Îles.
Commentaire sur “Bolovens”
Votre plus beau vidéo à date c’est tellement varier j’aime !!