Boucle de Thakhek

Nous avons fait la fameuse boucle de Thakhek en scooter, soit pas loin de 440 km en 3 jours… Des gens rencontrés lors de notre voyage me conseillaient chaudement de faire ce trajet en me disant qu’il était moins touristique que les Bolovens… J’avais lu la même chose sur certains blogs, alors pourquoi pas! Cet itinéraire permet de voir de jolis paysages, mais également plusieurs grottes et bassins d’eau turquoise.

Jour 1 : Environ 100 km de scooter, grottes et baignade au menu!

Première étape, une première grotte gratuite, Xiang Liap… Presque totalement déserte, cette grotte permet de rejoindre deux autres sorties dont un joli endroit pour s’y baigner.

Second arrêt, une rivière dont l’eau est turquoise, Tha Falang. On y passe un bon moment à discuter avec un prof d’anglais d’origine vietnamienne. Il nous parle beaucoup de sa perception du peuple laotien, de sa vision de la vie, bref un bon moment partagé avec lui.

Comme, nous avons passé beaucoup de temps à la rivière, nous devrons passer les autres grottes et trouver un endroit pour dormir… Nous arrivons presqu’à 17h à la Guesthouse que nous avions dans le collimateur… Toutes les chambres privées sont prises pour la nuit… Il ne reste que le dortoir et… les tentes. Nous passerons donc la nuit dans une tente, super! Du camping au Laos! 🙂 Petite déception, nous n’avions pas très faim, nous n’avons pas pris le BBQ qui était servi… Un buffet qui semblait super bon et varié. Nous passons un bon moment avec un couple d’anglais et d’allemand rencontrés sur place…

Jour 2 : Environ 150 km de scooter direction la fameuse grotte de Kong Lor.

Nous prenons la route vers 7h question de battre la foule et ne pas devoir partager un dortoir… Il fait un peu froid en scooter, mais les paysages de forêts inondées sont majestueux.

Après 6 heures de scooter, nous approchons de Kong Lor, on traverse de tout petits villages qui sont forts jolis et très typiques.

Une fois arrivés, on se rend à la Guesthouse conseillée par le couple d’allemands, le cadre y est enchanteur, on jubile à l’idée d’y passer la nuit. Malheur, c’est encore complet! 🙁 On se rabat donc sur le choix initial, une petite Guesthouse plutôt rustique. Une fois la chambre trouvée, on se dirige vers la grotte de Kong Lor qui ne se visite qu’en bateau… 45 minutes pour la traverser en entier.

De l’autre côté, on atteint un minuscule village où des femmes tissent à la main des échardes, des jupes et autres items. Val ne peut résister…

Jour 3 : Environ 185 km pour rejoindre Thakhek, notre point de départ.

Dernier jour, on se lève tôt car la route à faire est longue. Mais les paysages sont encore trop beaux…

On s’arrête pour prendre des photos et une vielle dame marche sur la route… Val fait une bonne action en lui offrant de lui donner un lift.

On la dépose chez sa fille, les deux femmes sont tellement reconnaissantes… Un beau ptit moment authentique qui fait chaud au cœur.

On se fait une petite pause pour le dîner… On achète une petite gâterie pour Val. 🙂

On atteindra Thakhek un peu avant 14h, alors on a le temps de prendre le bus direction sud vers Paksé… Finalement, on a trouvé la boucle très touristique, tout le monde fait exactement les mêmes stops et on y croise beaucoup trop de touristes. Le trajet jusqu’à Paksé devrait prendre 5 heures selon les informations qu’on reçoit à la station de bus… On arrivera à destination à 22h30, soit 7h30 de transport. Vive les bus publiques!

Laissez un commentaire

2 commentaires sur “Boucle de Thakhek”