Pour notre retour en Indonésie, nous avons décidé de prendre la direction des îles Gili (Trawangan, Meno et Air). Pour s’y rendre, nous voulons prendre un fastboat à partir Padang Bai, petite ville portuaire qui permet d’atteindre également Lombok par un traversier régulier. Durant notre transit d’environ 2 heures vers la Padang Bai, notre chauffeur nous informe que les navettes entre les Gilis sont arrêtés en raison de vagues de 5 mètres dans le corridor entre l’île de Bali et l’île de Lombok. À notre arrivée à l’hôtel, le propriétaire nous confirme l’information et que possiblement il n’y en aurait pas avant le début du mois d’août. Le jour suivant, je me rend au port pour m’informer moi-même et on me confirme la même information. Nous disposons d’une seule option, le ferry régulier, plus un bus, plus un autre transport en bateau de Lombok aux îles Gili, le tout pour un total de 10 à 11h de transport. Pas question pour nous de vivre ce calvaire!
Finalement nous avons été chanceux dans tout ça… Pour ceux qui ont suivi les nouvelles, l’île de Lombok a été secouée de plusieurs tremblements de terre en quelques heures et les îles Gili ont dû être évacuées avec le peu de moyen que l’Indonésie possède…
Nous réévaluons donc nos options et décidons de prendre l’avion pour Flores, une île moins touristique que celles que nous avons déjà visité. Pour s’y rendre, nous devons revenir à l’aéroport de Denpasar et reprendre l’avion. Nous regardons rapidement les hébergements qui semblent afficher complet, mais j’ai lu quelque part qu’ils ne sont pas tous sur internet et qu’on peut en trouver directement sur place… À suivre dans le vidéo!
Notre plan est de faire de la plongée dans le parc national de Komodo et possiblement y faire une croisière si nous trouvons quelque chose d’intéressant. Nous partons donc en quête d’information afin de voir à quoi ressemble l’offre et combien nous devrons allonger pour une telle aventure. Nous faisons 4 à 5 endroits et ça ne semble pas super bien organisé et fiable. Nous avions lu que plusieurs de ces bateaux font naufrage chaque année, les normes et standards de sécurité sont assurément pas très élevés ici. Finalement, nous apercevons une affiche, last minute deal pour le lendemain matin. Nous entrons dans cette école de plongée tenue par une famille Belge, dès le premier contact avec le propriétaire, nous sentons que c’est sérieux et bien organisé. C’est confirmé! Demain matin à 9h nous partons en croisière pour les 4 prochains jours!
Quelle extraordinaire expérience nous avons vécu sur ce bateau. Nous étions 8 clients et 2 divemasters à bord seulement. Toute la gang était sympa. Une expérience que nous voudrons assurément refaire un jour!
Vidéo de plongée à venir plus tard dans un Flash-Post! 😉
>> Prochain article… Florès loin de la track touristique
3 commentaires sur “Direction Flores… Labuan Bajo”
WoW la plongée c’est très beau. Mais pour moi les varans très peu pour moi. J’aime mieux les voir de loin 😂😂😂😂. Bisous et ENJOY
WoW super bateau et bcp de poissons en plongée!
Je pensais à vous deux quand j’ai su que vous étiez retournés en Indonésie et qu’il y a avait eu un nouveau tremblement de terre. Vous êtes vraiment chanceux qu’il y a ait eu tant d’obstacles pour aller sur Lombok. Il m’était arrivé la même chose lorsque j’avais voulu aller en Thaïlande en 2004 (grand tsunami) et que je n’arrivais pas à trouver de billets d’avion pour prendre mes vacances de Noël là-bas. Il faut savoir accepter et lâcher prise quand rien ne fonctionne, c’est souvent pour le mieux . Vous venez de la constater et nous aussi qui vous lisons régulièrement.