Barossa Valley
Nous poursuivons notre route jusqu’à Adélaïde où nous voulons remplacer notre contrôleur de charge pour le panneau solaire défectueux depuis le début du voyage. Également, faire un changement d’huile sur Diego avant de poursuivre notre route en direction du Western Australia (surnommé WA) et de la périlleuse plaine de Nullarbor, cette plaine de plus de 1200 km pratiquement inhabitée.
Nous revisitons la ville d’Adélaïde où nous avions vendu notre premier véhicule il y a six ans. Nous profitons de notre pause pour assister à un spectacle d’humour avec un comédien ayant beaucoup de similarités au personnage principal de Baby Reindeer.
Par la suite, nous retournons dans la Vallée de Barossa réputée mondialement pour ses vins, un endroit que nous avions particulièrement aimé il y a six ans. Cette fois-ci, nous voulons nous concentrer sur de plus petits producteurs ainsi que des recommandations reçues. Nous faisons de belles découvertes et faisons des stocks pour la suite du voyage.
Sur le chemin du retour vers Adelaïde, nous faisons une halte pour visiter un refuge où nous pouvons voir les koalas de près en plus d’une panoplie d’autres animaux. Nous avons la chance de nourrir et caresser les koalas, Val aurait bien aimé pouvoir en prendre un, mais l’activité était sold out… trop de touristes !
Retrouvailles au Shack
Nous faisons un léger détour sur la péninsule de York afin de revoir des amis rencontrés dans notre voyage précédent. Ils nous ont donné rendez-vous au « Shack », le chalet du frère d’Ian. La connexion est instantanée avec eux, nous comprenons pourquoi nous avions ressenti cette chimie lors de notre première rencontre. Nous passons quatre jours en leur compagnie où ils nous font découvrir les environs dont ils sont originaires. Ils nous amènent pêcher sur leur bateau, Ian me montre comment préparer les calmars, comment fileter le fruit de notre pêche. Nous passons des moments exceptionnels en leur compagnie et sommes un peu tristes en repartant à l’idée que c’est possiblement notre dernière rencontre.
La péninsule de Eyre
Nous reprenons la route afin de visiter la péninsule de Eyre survisitée… Les campings remplis d’Australiens. En cours de route, nous roulons dans les dunes de Yalata, c’est un peu irréel d’avoir la possibilité de rouler avec notre véhicule sur ces immenses dunes et d’avoir le sentiment d’être seuls au monde. Nous allons à Coffin Bay où nous devons faire du camping illicite, car tout est complet dans les environs et nous avons booké une activité dans cette charmante petite ville. Il faut savoir que Coffin Bay est réputée mondialement pour la production d’huitres délicieuses. Nous visitons donc une ferme marine d’huitres afin d’en apprendre plus sur le processus de production de ce mollusque. Lors de cette activité, nous avons la chance de pouvoir en déguster de toutes fraîches. Nous apercevons des lions de mer sur le chemin du retour pour en ajouter à cette expérience mémorable.
The mighty Nullarbor
Une fois les courses, le garde-manger ravitaillé, les bidons de diesel et d’eau potable remplis, c’est le début de la grande traversée ! Sur la route, il n’y a que quelques roadhouses (resto/pub parfois avec station-service où le carburant est overpriced). Nous prenons trois jours pour parcourir ces 1250 km, nous faisons deux nuits de camping complètement isolé, un contraste depuis le début de notre voyage en Australie ! Heureusement, durant notre périple, la température n’est pas extrêmement chaude comme à d’autres moments. Juste avant notre traversée, la route fût fermée en raison de bushfires. Après notre traversée, la route fût encore fermée, mais cette fois-ci à cause d’inondations.
Western Australia
Nous visitons Esperance et le Park Nation de Cape Le Grand. Probablement l’endroit le plus convoité de tout le Western Australia. Les campings sont réservés six mois à l’avance, dès qu’il est possible de le faire. Les plages de sable de blanc et les eaux turquoises y sont sûrement pour quelque chose même si l’eau est glaciale ! On y retrouve également Lucky Bay, votée la plus belle plage en 2023 de toute l’Australie. C’est réellement magnifique, mais la quantité de voyageurs a terni notre expérience un peu.
En direction de Perth, nous stoppons à Nannup pour faire une journée de vélo de montagne. C’est une ville dans laquelle le vélo de montagne en est à ses débuts, mais je suis certain que d’ici quelques années, ça sera un centre qui attira beaucoup de visiteurs. Nous ne pouvons passer près de la région de Margaret River sans s’arrêter pour goûter quelques vins et remplir le cellier mobile. À Busselton, nous assistons à un festival de bière, une magnifique petite ville côtière. Nous mettons en pratique à nouveau les enseignements de Sue et Ian, nous pêchons sur la jetée, mais pas de chance cette fois.
Nous prenons un déjeuner en compagnie de Derek, un ami rencontré lors de notre voyage de 2018 en Australie qui est en vacances avec sa conjointe dans le Western Australia. Un autre moment fort de notre deuxième voyage ici ! En route vers le nord, nous passons par Perth et voulions y passer la nuit, impossible de trouver un camping disponible à moins d’une heure et demie de la ville, Val a fait une 15aine d’appels sans succès. Nous continuons donc notre route vers le nord.
La vente
Quelques jours à peine après la mise en vente de notre véhicule, nous sommes contactés par des acheteurs qui nous paraissent très sérieux. Nous avions pris la direction de Shark Bay au nord afin de s’éloigner de Perth pour fuir cette région avant le congé de Pâques et toute l’affluence additionnelle que ça va causer.
Nous faisons un appel vidéo avec Charlie et Raphaël, les acheteurs potentiels pour leur présenter notre véhicule. Nous passons plus d’une heure, ils sont très sympathiques et nous avons un bon fit avec eux. Ils nous informent qu’ils verront un autre véhicule dans quelques jours. Nous avons un bon feeling quant à leur intérêt et ayant vu plein de véhicules de voyageurs durant ce voyage, nous savons qu’ils sont souvent en très mauvais état, voire dangereux. Et honnêtement, l’état de la peinture de ce véhicule de 18 ans est impressionnant, possiblement mieux que notre véhicule de huit ans à la maison.
Les 12 travaux d’Astéryx
Bref, nous décidons de retourner au sud à Perth afin de transférer l’immatriculation du véhicule dans l’état du Western Australia afin d’être en mesure de le vendre ici. Pour ce faire, nous devons passer une inspection mécanique pour valider que le véhicule est sécuritaire et conforme pour la route. Dans le but de passer l’inspection, nous devons retirer les équipements du véhicule afin que l’inspecteur puisse valider le fonctionnement du véhicule, dont les ceintures de sécurité de la banquette arrière. Entretemps, Charlie et Raphaël nous confirment qu’ils veulent acheter notre véhicule. L’inspection du véhicule réussit du premier coup, mais il faut obtenir un permis de modification, car nous nous sommes débarrassés de la troisième banquette. Le centre d’inspection me propose de s’occuper de ces démarches entièrement, mais finalement le lendemain, le seul inspecteur accrédité à remplir le formulaire est absent et ils ne savent pas pour combien de temps… Nous sommes donc un peu stressés par cette situation parce que nous voulons finaliser la transaction avant le congé de Pâques et éviter tous les délais supplémentaires que ça va occasionner. Il faut savoir que le congé de pâques en Australie représente deux semaines de commerces fermés et une surabondance de voyageurs australiens dans les campings… Enfin, nous décidons de nous rendre au DOT (bureau des véhicules du WA) afin de m’enregistrer dans leur système et de payer pour le fameux permis de modifications. J’y passe plus de trois heures, il y a excessivement beaucoup de gens et c’est très long. Une fois sorti de là, je dois apporter le reçu de paiement au centre d’inspection et nous devons tout de même attendre le retour de l’inspecteur pour la signature du permis de modification afin de finaliser le transfert dans cet état.
Le lendemain, bonne nouvelle ! L’inspecteur est de retour au travail et j’obtiens finalement la paperasse nécessaire pour faire le transfert. Je retourne au DOT afin de faire le transfert et obtenir les nouvelles plaques, un autre deux heures d’attente. Soulagement, j’ai enfin les nouvelles plaques et on peut enfin faire le transfert !
Le jour suivant, nous retournons au DOT pour faire le transfert de propriété aux nouveaux acheteurs. Nous y passons un autre deux heures. Le jour précédent, ils nous avaient transféré le magot pour le paiement du véhicule, car nous anticipions un potentiel délai avec le transfert bancaire. Nous en sommes venus à bout ! Notre deuxième expérience de transfert en 2024 aura été beaucoup plus ardue dans cet état avec toutes ces technicalités bureaucratiques. Cette fois-ci, j’aurais passé plus sept heures au DOT sans compter le temps pour l’inspection et autres déplacements requis par les démarches. Bref, c’est fait, nous sommes contents et soulagés que le dossier soit réglé avant le fameux congé de Pâques.
Retour à la civilisation
Une fois le véhicule vendu et transféré, nous nous retrouvons à l’hôtel pour nos derniers jours en Australie… Enfin de vraies bonnes nuits de sommeil. On dirait qu’on a du sommeil à reprendre à regarder ces photos ! Fait dire que ces trois mois en camping auront été épuisants, le vent, le froid, les moustiques, les mouches auront été un obstacle à notre confort. Avant de quitter, nous visitons sommairement la ville de Perth et soulignons mon anniversaire dans un resto indien.
Voici la vidéo de cette dernière portion d’aventure en Australie…
Prochain article, on s’en va en Malaisie pour une semaine !