Brève escale à Hong Kong

Les changements drastiques quant à la propreté, l’organisation et le respect nous frappent dès que nous posons les pieds à Hong Kong. Après 4 mois passés en Asie du Sud-Est dans la poussière (+++), les ordures un peu partout, les gens qui parlent forts, qui bousculent, qui ne respectent pas les règles, qui se raclent la gorge, qui crachent partout même à l’intérieur des édifices, nous sommes très heureux de se retrouver dans un milieu qui se rapproche plus à notre habitat naturel. Nous apprécions les petits bonheurs comme celui de pouvoir circuler sur un trottoir sans qu’un scooter ne vous passe à 2 pouces ou encore pouvoir traverser une rue sans avoir à être sur le qui-vive.

Nous arrivons en début d’après-midi et nous avons déjà quelques items à faire sur la « to do » list. Première mission, se procurer l’Octopus Card, similaire à notre carte Opus pour les transports en commun, j’avais lu sur les Internets que c’était un must pour se déplacer ici sans avoir à gérer des billets et de la monnaie, en plus, cette carte permet de payer dans plusieurs commerces tel que les dépanneurs et les restos. Second item sur la liste, trouver notre chambre dans cette nouvelle ville, les transports étant super bien organisés, ça sera de la tarte prendre le train de l’aéroport vers la ville suivi d’un bus. Dernière chose à faire, récupérer des billets de spectacle car le soir même, nous irons voir le show de James Blunt. Nous sommes excités à l’idée de vivre cette expérience à la sauce asiatique. Je pars donc seul à la quête de nos billets, 2 transferts de métro plus tard, je trouve le centre des congrès de Hong Kong et réussis à obtenir nos billets. Juste le temps de revenir à l’hôtel, manger une bouchée en vitesse et nous nous rendons au show. La section parterre où nous serons assis est composée de chaises. La foule est plutôt tranquille, les gens restent bien assis durant la majorité du spectacle.

Le lendemain, c’est mon anniversaire et Val m’a organisé une activité surprise pour l’occasion. Nous irons faire un food tour avec un critique culinaire de Hong Kong. Il nous fera découvrir des spécialités et des endroits cachés de la place. Perso, mon coup de cœur fût le dim sum contenant du porc et de la soupe à l’intérieur. Dans l’échoppe, il y a des instructions qui illustrent comment le manger afin de ne pas se brûler. On a pu déguster le Peking Duck dans un resto de luxe où le canard est découpé de façon traditionnelle pour vous à votre table. Après le food tour, ayant la bédaine plutôt pleine, on se trouvera un endroit pour prendre un verre afin d’encore souligner ma fête. Pas super difficile de trouver un endroit sympa pour déguster une bonne IPA de microbrasserie. Nous ferons le retour vers notre hôtel en ferry ce qui nous permettra d’admirer le show de lumières des édifices sur les deux berges.

Début de ma journée de fête… Croissants et cafés! 🙂

Parce que Val m’aime beaucoup…

Mon cadeau de fête…

Retour sur vers notre hôtel en ferry

Le lendemain, nous irons faire une magnifique randonnée sur la crête d’une montagne (Dragon’s back). L’accès est super facile en métro, puis en bus. On veut un réseau de transports en commun comme ça à Québec!! Les paysages sont époustouflants, on est en montagne, mais on voit les deux côtés, des plages et des forêts, Wow! La nature est à portée de main, c’est génial! Après la rando, on se balade en ville afin de la découvrir encore un peu. La ville est remplie de restos et de pubs branchés, on aurait le goût de tous les essayer.

On y retrouve aussi des boutiques prestigieuses, on peut même faire du lèche-vitrine chez les concessionnaires Ferrari, Lamborghini et McLarren. Wouahhhhhh, j’en veux une! 🙂

Par la suite, nous avions prévu d’aller faire un tour au sommet de Victoria Peak afin d’avoir une vue imprenable sur toute la ville. Malheureusement en arrivant au comptoir pour les billet du tram pour monter, on constate une file d’attente d’environ 2h… Dommage, nous aurions aimé monter avec ce moyen. Mais bon on passe au plan B, nous prenons un taxi qui nous amènera au sommet. Nous aurons donc la chance de faire une petite rando et de voir les fameux points de vue sur Hong Kong. C’est beau…

Pour notre dernière journée, nous irons faire une randonnée en vélo sur les berges. Bien sûr, nous n’étions pas les seuls à avoir eu cette idée. Nous étions bien surpris de constater à quel point les chinois ne savent pas faire du vélo… C’était périlleux de rouler à travers eux. Plusieurs adultes ont besoin de roues d’appoint…! Nous avons vu deux accidents où les gens ont eu besoin de soins des ambulanciers. Heureusement, les secouristes patrouillent les pistes cyclables.

La ville est en effervescence, mais tout est bien organisé. Les gens parlent super bien anglais. On y trouve de tout, wow! Nous sommes partis un peu tristes car nous avons eu un gros coup de cœur pour cette ville. Un jour, nous y repasserons! Au revoir Hong Kong!

Voilà notre expérience résumée en vidéo:


>> Prochain article : Notre arrivée au Japon à Fukuoka

Laissez un commentaire

6 commentaires sur “Brève escale à Hong Kong”