Monténégro

Pour nous rendre de la Croatie au Monténégro, nous décidons de passer par la Bosnie-Herzégovine. Nous pensions en profiter pour faire une courte pause, voir un peu l’ambiance de ce pays et prendre un café quelque part, mais nous n’avions réalisé que ce pays ne fait pas partie de l’Union européenne ! Nous n’avions donc pas d’argent comme ils n’utilisent pas l’euro comme monnaie. 😩 Ils utilisent encore beaucoup l’argent comptant et très peu la carte de crédit. 💩 Bref, nous traversons ce pays et pouvons admirer les magnifiques paysages montagneux qu’offre la route que nous empruntons.

Le Parc National du Durmitor est notre première destination dans ce nouveau pays. Nous tombons sous le charme de ces magnifiques paysages montagneux. Nous logeons dans une petite maison de montagnes directement chez des gens retraités qui ne parlent aucun mot d’anglais, ils sont très gentils et accueillants. Pour notre seule journée entière dans cette région, nous faisons deux belles randos offrant des paysages et des points de vue spectaculaires. Cette région n’est pas encore très développée pour le tourisme et nous la trouvons hyper-charmante. Nous allons garder un merveilleux souvenir de notre passage !🥰

Le Parc National de Prokletije est notre seconde destination au Monténégro. Le petit village de Gusinje où nous logeons est situé dans une vallée entourée de montagnes, c’est magnifique ! Nous logeons dans un petit chalet appartenant à une charmante famille dont les parents ne parlent pas un mot d’anglais. Ils dépendent de leurs enfants qui parlent quant à eux un anglais impeccable, c’est leur petite fille de neuf ans qui nous accueille et nous explique le fonctionnement des lieux. Nous faisons une belle randonnée que nous devons malheureusement écourter, car la neige n’est toujours pas fondue vers le sommet. Nous aurions aimé avoir plus de temps dans cette région afin de faire d’autres randonnées et explorer davantage les environs. Ce n’est que partie remise pour un futur voyage ! 😉

De retour sur la côte, nous passons par la ville de Stari Bar pour une seule nuit. Notre objectif est d’y visiter l’ancienne ville fortifiée. Nous sommes heureux d’avoir fait ce petit détour pour venir ici, car la vielle ville est bien préservée. Nous terminons notre soirée dans un resto dans lequel l’on peut déguster des plats typiques de viandes et goûter à leur populaire bière à la pomme grenade.

Par la suite, nous remontons vers le nord en direction de la ville de Budva. La vieille ville de Budva est petite et n’a pas plus de vie locale, elle est entièrement constituée en une multitude de commerces pour les touristes. Nous la trouvons désolante et survisitée, elle ne fera pas partie de nos coups de cœur de ce pays. 🤢

En route vers Kotor, nous faisons une halte dans le Parc national du Lovćen afin d’y faire une petite rando. Ce parc est super vaste et luxuriant. Décidément, le Monténégro est une destination intéressante pour le sport et le plein air. 🏔️🤩

Malgré son côté ultra-touristique, Kotor est définitivement magnifique et charmante. De gros bateaux de croisière se rendre à proximité de la ville et y débarquent des centaines de voyageurs pratiquement tous les jours. La vieille ville est bien préservée et nous apprécions notre visite et nos moments passés là. La plus grande activité touristique de cet endroit consiste en la visite des bouches de Kotor, ce majestueux passage qui donne sur la mer. On voit des dizaines de bateaux faisant ce parcours et nous décidons de ne pas le faire, car l’idée d’être avec tous ces autres touristes nous rebute rendu à ce stade de notre aventure. Nous allons plutôt faire une randonnée offrant de splendides points de vue de cette région. 🏔️ 🤩

Voici la vidéo de notre passage au Monténégro…

Prochain article… Destination finale !