Oman, générosité et authenticité

Après deux semaines passées aux Émirats, nous avons besoin d’un break de chaleur et de vivre une expérience plus authentique. Notre arrivée au Oman de nuit est un peu tumultueuse lors du passage à la douane. L’agente frontalière semble douter de mon identité, elle fait plusieurs appels, elle discute avec son supérieur, ils me demandent si j’ai un autre passeport à leur montrer. Ils me demandent si c’est ma première visite au Oman, ils prennent mes empreintes. Après une bonne quinzaine de minutes, ils me laissent finalement au pays. Peut-être ma photo de passeport est maintenant trop différente de ma grosse face barbue. 😉

Je ne comprends pas c’était quoi leur problème ! 🙂

Nous sommes très excités de visiter ce pays de contrastes où se côtoient plages, montagnes et désert. Mais aussi d’aller à rencontre de cette culture qui nous est inconnue.

Nous nous baignons dans des Wadi ou rivières qui s’assèchent et forment des bassins d’eau durant la saison sèche. Nous apprécions de pouvoir profiter de cette occasion de nous rafraichir car la température avoisine tout de même les 40 degrés avec un soleil de plomb toujours fidèle au poste à chaque jour. Nous adorons pouvoir nager de bassins en bassins, de découvrir par nous-même ces cavernes remplies d’eau et de pouvoir sauter des parois.

Lors de notre première baignade, de jeunes hommes Omanais nous invitent à partager avec eux un repas qu’ils cuisinent eux-mêmes dans un petit kiosque de ce parc. Nous prenons le repas directement sur le sol comme ils le font traditionnellement. Ils sont très intéressés à nous faire découvrir leurs coutumes. Ils sont très généreux, ils partagent avec nous ce qu’ils ont, fruits, café, nourriture et desserts. Durant le repas, nous avons la chance d’échanger avec eux sur leur religion, leur culture et leurs traditions. Ils nous invitent même à venir les visiter chez eux si nous passons dans leur village. Ce contact authentique est un moment fort et mémorable de notre aventure et passage au Oman.

Après une journée de baignage, nous allons dans un souk à la recherche de mon futur petit chapeau omanais. Après avoir marché le souk de long et en large, on se dirige au carrefour du village ou il y a encan de vente de poissons frais pêché et je demande à un homme habillé de sa robe blanche où je peux trouver un chapeau comme le sien. Cet homme semble amusé, mais également content que je m’intéresse à sa culture. Il ne fait ni une ni deux et nous indique de le suivre, il marche d’un bon pas et entre rapido dans un magasin où l’on vend des chapeaux. Il discute avec le vendeur, regarde les chapeaux car il veut m’en choisir un de bonne qualité (nous ne sommes pas capables de voir la différence n’étant pas des experts!) et il négocie même le prix pour moi! Par la suite, il nous guide dans le souk et nous montre les objets traditionnels de sa culture, le khanjar, le couteau omanais arrondi, des sabres, des carabines. Il nous explique qu’ils portent ces artéfacts lors de célébrations, comme les mariages par exemple et tirent des coups de fusils en l’air et dansent avec les couteaux! Cela nous amuse beaucoup et on se demande s’il y a beaucoup d’accidents dans ces célébrations… par chance qu’ils ne consomment pas d’alcool! Cette rencontre chaleureuse et entièrement authentique représente bien encore une fois l’accueil que nous recevons dans ce pays. Plus tard en soirée, un groupe d’hommes sur la place nous invitent à prendre le thé uniquement pour le plaisir d’échanger avec nous. On nous souhaite la bienvenue au Oman à chaque deux minutes, l’accueil est formidable! On se sent très privilégié.

Nous visitons ensuite le magnifique désert de Wahiba où l’expérience est totale et satisfaisante. En 2016 nous avions fait une escapade de plusieurs jours dans le désert à dos de dromadaires, repos en après-midi dans des oasis, dormis à la belle étoile… donc nos attentes étaient hautes! Mais nous ne serons vraiment pas déçus de cette nouvelle aventure! Des dunes à perte de vue, l’immensité du désert avec personne à l’horizon pour briser ce mythique silence et calme unique au vrai désert. Exactement l’image mentale qu’on peut se faire. Nous sommes les seuls visiteurs de ce camp, ce fait ajoute à notre expérience. Nous voyons le soleil se coucher dans les dunes et aussi s’y lever le lendemain matin. Nous retrouvons le même plaisir de conduire dans les dunes que celui que nous avions à conduire notre 4×4 en Australie sur les plages.

Val aurait aimée rester une autre nuit au camp dans le désert, mais notre horaire est assez serré et devons malheureusement repartir. Nous arrivons peu de temps après dans la petite ville de Nizwa, l’ancienne capitale du Oman, qui nous rappelle un peu le vieux Québec. Nous aimons explorer à pied la vieille ville et ses rues étroites. La ville est également réputée pour son souk et la vente de bétail qui se tient chaque vendredi matin, nous aurions bien aimé assister à cet évènement, mais ça ne concorde pas avec notre itinéraire et notre planification.

Pour varier un peu nos activités, nous prenons la direction des montagnes afin de faire un peu de randonnée. La trail que nous choisissions nous permet d’admirer le « Grand Canyon » du Oman dans les montagnes de Jebel Shams. Le sentier est parfois exposé, mais offre une vue à couper le souffle. Au bout de la randonnée il y a une magnifique chute d’eau qui se déverse dans le canyon, mais étant en saison sèche il n’y a que quelques gouttes qui tombent. Nous croiserons qu’un autre groupe sur le sentier et cela ajoute aussi à l’expérience d’avoir cette tranquillité et solitude.

Nous visitons également la grande mosquée du Sultan Qaboos à Mascate, elle est majestueuse et a été longtemps la plus grande au monde. Elle est maintenant la seconde plus grande depuis la construction de la nouvelle mosquée que nous avons visité à Abu Dhabi en août. À la fin de la visite, un guide nous amène dans une pièce où l’on nous offre le thé, café et des dattes. Nous pouvons discuter avec des hommes et des femmes de leur religion et ils sont enclins à nous aider à démystifier les idées préconçues que nous avons. Ils nous expliquent ce qui est propre à la religion de ce qui est propres à leurs traditions. Ce moment stimule notre intérêt envers cette religion.

Une chose qui nous plait beaucoup de notre séjour dans ce pays est de trouver nos hébergements de façon spontanée en arrêtant dans les hôtels sans planification, vive l’autonomie et la liberté qu’offre d’avoir son propre moyen de transport et la disponibilité des sites

Le Oman est à ce jour un grand coup de cœur de notre voyage, nous avons grandement adoré le contacte chaleureux de ces gens et les choses que nous avons découvertes. Le peuple Omanais est très accueillant et l’ouverture des gens à échanger avec nous sur leur culture et leurs traditions nous a charmé

Voici le résumé de notre voyage en vidéo (Val n’a pas pu faire un vidéo court tellement on a de belles images à partager!)

Prochain article, sur la track touristique de la Jordanie.

Laissez un commentaire

3 commentaires sur “Oman, générosité et authenticité”