Le choix de notre première destination au Mozambique s’effectue avec les critères suivants : vol le moins cher et si possible, vol direct. Nous avions identifié le Mozambique dans notre liste de pays à visiter, mais nous n’avions aucune idée comment se déplacer à l’intérieur du pays car l’information est très difficile à trouver sur le web. Nous achetons donc un vol direct vers Vilankulo et ce même si le prix des hébergements nous semble un peu élevé. Après discussion avec un Sud-Africain, nous comprenons que c’est une destination balnéaire prisée de ces derniers pour sa plage, ses bancs de sable et ses activités aquatiques. Les prix de l’hébergement et des activités nous choquent un peu car le Mozambique est un pays où les gens vivent avec très peu de ressources, le salaire moyen quotidien est d’environ 2$ canadien.
Notre hôtel est bien situé, les gens qui y travaillent sont super sympathiques et aidants, de plus son resto est le meilleur des alentours et tous les touristes des autres hôtels viennent y manger. Notre chambre donne directement sur l’océan et nous avons une vue incroyable. La plage est superbe avec ses petits bateaux de pêches, les bancs de sable, mais c’est un peu dommage car il y a beaucoup de verre brisé dans le sable.
En prenant de l’information dans les écoles de kite surf, nous faisons l’heureuse rencontre de Camilia et Francisco, des Québécois qui habitent maintenant à Moncton. Habituellement, nous fuyons les Québécois en voyage comme la peste. Mais pas cette fois, nous avons rencontré des gens avec qui nous partageons beaucoup de choses.
Je débute un cours de kite surf. Mais parce que le vent n’est pas au rendez-vous, je n’aurai pas l’occasion de compléter ma formation durant notre séjour à Vilankulo. Ce gros cerf-volant m’impressionne par sa puissance et sa nervosité. J’ai eu l’occation de prendre quelques bons bouillons et jouer à superman, mais malheureusement cette cascade n’a pas été immortalisée. Val quant à elle a pu renouer avec le sport pendant deux beaux après-midi.
Nous partageons un repas traditionnel (braai ou bbq) à l’école de kite surf grâce à Claire qui organisa le tout. Nous avons rencontré Claire et sa famille lors de notre premier souper avec nos nouveaux amis monctonnais. Tout le personnel de l’école ainsi que leurs familles y sont également conviés. Merci Claire!! 🙂
Après une semaine, nous partons pour Tofo avec l’espoir d’avoir un contact un peu plus authentique avec les gens d’ici. À Vilankulo, les touristes sont un peu isolés de la ville et il est un peu difficile d’entrer en contact avec les locaux étant donné la distance. Nous faisons le trajet à la dure, avec le bus où nous devions nous présenter à 4h30 du matin, finalement le bus ne partira que vers 6h30 et prendra environ 8h avant d’arriver à Maxixe d’où nous prenons un traversier pour nous rendre à Inhambane et de là un taxi jusqu’à notre hôtel à Tofo.
Tofo est un endroit magnifique pour faire de la plongée, du surf et du kite surf. La plage est majestueuse et très propre. Les prix sont un peu moins élevés ici pour l’hébergement et les activités et on peut facilement manger dans des restos totalement typiques et authentiques.
Nous trouverons ce petit resto caché dans un dédale de ruelles où il est possible de manger un repas complet traditionnel pour 2$. Mais lors de notre première, nous avons mangé un festin de rois, un plat composé de 4 belles langoustes, Cadir le propriétaire était fier de nous servir ce plat. Nous y sommes retournés pour manger les plats typiques comme le Matapa, un ragoût de feuilles de Casava et d’arachides et le Fejao, un ragoût de fêves.
Après discussion avec le manager de l’hôtel où nous résidons, nous apprenons qu’il y a un bus direct d’Inhambane à Maputo, la capitale du Mozambique. Donc, nul besoin de refaire la run de lait faite à notre arrivée (taxi, traversier, bus qui arrête dans tous les villages). Le seul hic, c’est que le bus part le lendemain, nous écourtons donc notre séjour d’une journée afin de pouvoir prendre ce transport. Le bus prend quand même plus de 8h avant d’atteindre la destination finale.
Une fois rendu à notre hôtel, nous apprenons qu’il n’est pas sécuritaire de se promener après la tombée du soleil dans la ville et qu’il est préférable de prendre un chupela (tuktuk) pour se déplacer. Nous marchons le sentier qui longe l’océan, mais c’est loin d’être aussi charmant que la promenade Champlain à Québec. 😉 Bref, nous ne tombons pas en amour avec cette ville, peu d’attraits à voir et visiter, sécurité le soir.
Voici le résumé de notre aventure en vidéo!
Nous décidons de n’y passer que 2 jours à Maputo avant de repartir vers une nouvelle destination…
3 commentaires sur “Petite virée au Mozambique”
Je peut comprendre le sentiment ressenti envers cette pauvreté immense. Mais ils ont un pays magnifique. J’aime bien ta deuxième coupe de cheveux Val 😉. Marco le kite tu as encore besoin de leçon mais je sais que tu y arriverais. Les paysages sont magnifique sur cette video les plages wow. Quant a moi quand j’ai vu les marches à monter pour aller à votre place j’aurais abdiqué 😂😂😂.
Continuer de nous émerveiller par vos reportages et merci de nous faire vivre de si beaux moments. Je voua fait des gros câlins restez prudent et continuer vos belles découvertes.
Encore une fois très bien fait vous êtes des pros du voyage merci de nous partager ce voyage ont voyage avec vous autres
Mozanbic OMG que dire de votre périple. C’est un peuple d’une pauvreté inouïe cependant vous savez rendre la richesse de l’âme d’un peuple en nous faisant déguster la culture jour après jour et de ville en ville.
Au delà de votre témérité le voyage est aussi trépidant pour nous que pour vous . Votre finale est sans contredit la plus amusante que j’ai eu l’occasion de voir avec ces enfants talentueux en danse. J’aimerais avoir ces danseurs de Zumba capables de faire la barbe à certains professeurs du Québec Ah!ah!. Mille fois merci de nous prêter vos yeux sur des cultures lointaines.Bravo
PS: belle coupe de cheveux Val et toi Marco garde cette belle tête. A la prochaine