Pour notre première visite de cette région, nous arrivons dans la ville de Zagreb en Croatie, nous sommes excités de découvrir cette culture. Dès nos premiers moments, nous nous y sentons super bien, nous avons le feeling que nous allons triper dans ce pays. Notre première journée, nous consistera en une visite guidée de la ville, ce qui nous permettra d’en apprendre plus sur l’histoire de ce pays, les attraits de cette ville, puis les us et coutumes ici. On s’y retrouve facilement, ça fonctionne pratiquement comme chez nous. La bouffe est excellente et à prix plus que raisonnable. Nous avons beaucoup de facilité à nous déplacer, car les transports en commun sont bien organisés. Le seul petit hic, c’est la cigarette, nous avons l’impression de faire un bon dans le passé de 30 ans, les gens fument beaucoup et partout. C’est incommodant surtout à l’intérieur des restos et sur les terrasses.
Après quelques jours passés à Zagreb, nous récupérons notre auto de location qui nous permettra de nous déplacer à notre rythme et en toute liberté. Nous prenons la route en direction de la côte pour nous rendre à Zadar. Nous y visitons la vieille ville et le port dans lequel y débarquent des hordes de touristes à partir de gros navires de croisière. Nous allons visiter l’ile de Pag pour y prendre un café accompagné d’une gelato avant d’aller faire une petite rando qui nous offre une superbe vue à 360 degrés.
Nous irons ensuite visiter le Parc des lacs de Plitvice, un incontournable de la Croatie. Malgré la grande affluence de touristes, nous parvenons à apprécier la magnificence de ce lieu. Ce parc national est vraiment très bien organisé. On y limite le nombre de visiteurs quotidiens et il est même préférable d’acheter son entrée avant de se pointer là, car il n’est pas impossible que plusieurs plages horaires soient complètes, voire la journée entière. Les parcs nationaux en Croatie sont super bien organisés. On y propose plusieurs parcours avec des durées et des kilométrages différents. De plus, le billet d’entrée inclus divers transports tels que bateau et également une navette qui relie différentes sections du parc. Good job Croatie !
En route, nous visitons la vieille ville de Šibenik, nous adorons nous balader dans le dédale de ces petites rues qui nous désorientent totalement. Nous aimons voir comment les gens vivent dans cet environnement peu commun. Nous sommes impressionnés de voir le nombre d’appartements et d’édifices en rénovation. Sûrement le blitz avant la grande période touristique qui coïncide avec les vacances d’été européennes.
Nous poursuivons notre route vers Split et allons voir la forteresse de Kliss avant de diner dans un resto dans lequel on sert l’agneau rôti sur la broche, un plat emblématique de ce pays. Nous visitons la très touristique vieille ville de Split. La vieille ville est très achalandée lors de notre visite, mais nous apprécions notre courte visite. Les vieilles villes de Croatie sont magnifiques !
Islands hopping !
En route vers l’ile de Hvar, nous faisons une halte à Omiš le temps d’un café et de voir la vie locale en matinée. Nous aimons faire comme les locaux, nous asseoir et prendre un café en observant les gens qui passent.
Nous prenons le traversier vers Hvar et nous réalisons que nous devons conduire 1 h 30 pour atteindre la ville de Hvar, lieu de notre hébergement. Cette ile et ville ne nous plaisent pas, car c’est nettement trop touristique, une multitude de navires de croisière viennent ici et tout est trop cher. Il semble y rester que très peu de vie locale, puisqu’une grande partie du centre est convertie en appartements de location pour les touristes. Heureusement pour nous, nous y sommes avant la grande période touristique et avons un appartement avec cuisine où nous mangerons. Nous faisons une rando afin de nous rendre à la forteresse, ça manque un peu d’activités autres que les trappes à touristes.
Afin nous rendre sur l’ile de Korčula, nous devons reprendre cette même route étroite et sinueuse empruntée lors de notre arrivée. Malgré le fait que nous avions acheté un billet de ferry pour une heure spécifique, nous ne pouvons pas monter sur le traversier prévu qui est complet. En Croatie, pour les traversiers, c’est premier arrivé, premier embarqué. Nous devons donc attendre de monter sur le prochain qui part 2 h 30 plus tard. Heureusement, le traversier qui va nous permettre d’atteindre la prochaine ile, à une fréquence plus élevée. Une fois rendus sur l’ile de Korčula, nous sommes un peu exaspérés de conduire après toute cette route et ces zigzags. Cette destination est idéale, car la vieille ville fortifiée de Korčula est à distance de marche. Fait intéressant, Korčula serait le lieu de naissance du célèbre explorateur Marco Polo. Nous aimons beaucoup cette ville qui nous semble plus authentique et moins visitée que Hvar, nous trouvons un petit café fort sympathique à l’intérieur de la ville fortifiée. L’ile de Korčula est réputée pour sa production de vins du cépage Pošip. Je me résous donc à conduire à nouveau, car je ne veux pas passer à côté de la chance de faire la découverte de ce vin, mais je suis incapable de convaincre Val de me suivre. Je visite un tout petit producteur, la dégustation se fait sur une terrasse avec une vue imprenable sur la vallée. La propriétaire qui me fait déguster leurs produits est fort sympathique et je passe un bon moment à discuter de la vie sur cette ile et des changements.
Notre prochaine ile Mljet est la plus sauvage de notre voyage. On y retrouve un grand parc national du même nom. Nous visitons ce parc qui est également super bien organisé avec une navette et un bateau inclus dans le prix de l’entrée. Nous faisons une belle rando qui nous offre un point de vue impressionnant sur le parc, les lacs et les environs. Nous allons manger notre meilleure pizza du voyage et possiblement à vie dans le seul resto-bar du village où nous résidons. Les locaux s’y réunissent principalement pour prendre un verre, discuter et malheureusement fumer, ce qui nous confine à manger dehors sur la terrasse où il n’y a presque personne. Nous discutons avec le propriétaire qui nous racontent comment la vie a changé sous les différents régimes. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, ce pays joint la Yougoslavie et devient une république communiste. Ce n’est qu’en 1991 que ce pays déclare son indépendance et devient une démocratie. Suite à cet évènement, la Guerre de Croatie éclate alors que le pays est attaqué par les Serbes, cette guerre dura plus de quatre années (1991 à 1995). En 2013, ce pays joint l’Union européenne et adopte l’euro comme monnaie qu’en 2023.
Nous visitons la très célèbre ville de Dubrovnik, assurément la plus populaire et la plus visitée dans ce pays. La vieille ville est vraiment majestueuse, nous la visitons en soirée afin de la voir sous cette lumière. Le lendemain matin, nous visitons tôt les fortifications de la ville dans le but d’être moins incommodés par la chaleur, mais surtout par la surabondance de touristes. Le coût d’entrée sur ces murs est quand même élevé, soit 35 euros par personne, mais nous sommes très satisfaits et heureux de l’avoir fait. Nous nous amusons à identifier les lieux de tournages de certaines scènes de Game Of Thrones. C’est la plus belle ville fortifiée que nous aurons vue de notre voyage et probablement de notre vie ! Ça vaut le détour !
Voici la vidéo de notre visite en Croatie, un pays qui nous aura fait du bien et que nous aurons beaucoup aimé !
Prochain article, on s’en va au Monténégro !