Notre magasinage a débuté quelques mois avant notre arrivée en Australie, nous regardions ce que le marché avait à offrir… Nous considérions la possibilité d’acheter un véhicule déjà équipé et prêt pour l’aventure, mais nous craignons d’acheter une voiture de backpackers mal entretenue, avec des équipements mal installés, peu sécuritaire et aussi dans un mauvais état. Depuis la pandémie, le prix des véhicules a explosé en Australie, un peu comme chez nous. L’option d’acheter un véhicule non équipé m’attirait beaucoup plus pour toutes ces raisons, mais encore là, est-ce que les kilométrages sont truqués?? est-ce que le véhicule cache des problèmes non apparents?? En Australie, les voitures roulent vraiment longtemps et avec des kilométrages très élevés, il n’est pas rare de voir des véhicules avec plus de 400 000 km. Bref, tout ce magasinage fait en sorte que nous ayons une bonne idée des prix, mais également de quoi s’attendre au niveau de l’âge et de l’état des véhicules en fonction du budget que nous sommes prêts à consacrer à ce volet de notre voyage. Nous avons donc été soulagés et excités lorsque des amis de Marshall (ami rencontré lors de notre premier voyage en Australie) nous contactent et nous montrent l’état de leur véhicule.
C’est de Bali que le processus débute… Après avoir confirmé l’achat aux vendeurs, je passe une première commande en Australie afin de bénéficier de rabais intéressants d’avant Noël. Voilà nos premiers 2000$ dépensés en quelques minutes lors d’un appel téléphonique.
Le transfert de notre argent vers l’Australie est par ailleurs une petite source de stress, car notre banque à des limites quotidiennes et hebdomadaires qui ajoutent des délais. La première étape est d’envoyer notre argent vers Wise, une plateforme qui permet de transférer de l’argent d’un pays à un autre avec de faibles coûts. Bref, ça me prend plus d’une semaine afin d’envoyer les fonds requis pour l’achat du 4×4. La seconde étape est d’ouvrir un compte de banque en Australie, dans le but d’y transférer les fonds disponibles dans Wise. Lors de la visite d’ouverture du compte de banque, je valide les options possibles pour faire le virement aux vendeurs, la dame me confirme que je peux faire un virement électronique jusqu’à 20 000$ et que le transfert sera effectif en quelques minutes… Ce qui se révèlera faux lors du jour de l’achat, mon transfert sera flagué comme étant frauduleux et nous devrons faire une visite à la banque afin de faire annuler le transfert et faire produire un chèque visé.
C’est le 21 décembre que nous prenons possession de notre nouveau 4×4 après une nuit de transport en autobus. Nous prenons le déjeuner en compagnie de Julie et Phil, les vendeurs, avant d’effectuer le transfert de propriété. Par la suite, nous prenons la route en direction de Sydney. Après avoir conduit près de 600 km, nous commençons l’installation des barres de toit livrées la journée même durant notre absence. J’en termine l’installation le lendemain matin avant qu’on puisse passer à la prochaine étape… Installation de la plateforme de toit qui ne fitte pas directement sur nos barres de toit. Nous nous rendons donc dans ma quincaillerie préférée, Bunnings afin de fixer la plateforme… Nous pensions prendre le même système que lors de notre premier aménagement il y a six ans, mais étant donné que les barres de toit sont plus courtes, ça ne fonctionne pas et nous devons trouver un autre système qui s’avérera plus solide et sécuritaire étant fait d’acier galvanisé versus en aluminium lors de notre première expérience.
Toujours la même journée, nous retournons au magasin afin de récupérer et installer la tente de toit sur la plateforme de toit. Le magasin est à 1h de route de notre appartement alors on veut finaliser ça dans la même journée ! Nous en faisons l’installation dans le stationnement pour fixer la tente sur le rack. Une fois terminée, nous retournons dans le magasin dans le but de récupérer le reste de la commande initiale et d’acheter les items manquants… Nous repartons la voiture remplie à rebord de toutes les autres pièces de notre puzzle afin de poursuivre l’aménagement.
Nous passons près de deux semaines à faire l’installation de toutes ces composantes, mais également à magasiner toutes les choses requises dans le but de vivre dans ce véhicule pour les prochains mois. Ce processus nous a paru plus ardu cette fois-ci, nous ressentions encore les effets de la pandémie ici, sur la chaine d’approvisionnement des articles en magasins car il y avait toujours quelque chose de back order, mais aussi, car nous étions en banlieue de Sydney. La ville est immense et étendue, ce qui faisait en sorte que certains magasins étaient entre trente minutes à une heure de route de notre emplacement à conduire en ville avec un gros 4×4.
Nous commençons l’aventure sans que tout soit prêt à 100%. Ça restera un projet en amélioration continue jusqu’en mars! 🙂 Nous achetons même un matelas enfin confortable, presque trois après notre départ, une bonne nuit de sommeil, ça n’a pas de prix et Val avait des bleus sur les hanches ! 😛
Voici la vidéo de la préparation de Diego, le Pajero
Pour ceux qui se demandent, le nom est inspiré par la plaque d’immatriculation 😛
Prochain article, la Great Ocean Road & la région des vins !
2 commentaires sur “Transformation de notre 4×4”
Hey super intéressant les amis, vous faites une bonne équipe ! Enjoy!
Wow ! Vous avez monté un super environnement pour votre voyage. Bravo ! Vous êtes très ingénieux dans l’aménagement. Vous faites quoi de Diego une fois le voyage terminé?