Une semaine de repos en Malaisie !

KL pour les intimes

Nous arrivons en Kuala Lumpur en Malaisie, encore un peu fatigués de nos multiples mauvaises nuits en camping, souvent réveillés par le bruit du vent qui brassait la tente, mais également la piètre qualité du matelas original que nous avons remplacé que deux semaines avant la vente. Nos objectifs sont donc de se reposer, mais aussi de décider de la suite du voyage. Notre énergie n’est plus la même qu’au début en juillet 2023, nous avons envie que la suite soit plus facile et plus simple pour nous. Nous décidons de poursuivre notre aventure en demeurant plus longtemps dans les hébergements avec plus de confort, plus d’espace et mieux équipés. Nous privilégierons ceux qui sont plus loin des points d’intérêts touristiques afin qu’ils soient plus tranquilles.

Nous passons donc nos premiers jours à nous reposer, profiter des installations de notre hébergement, les piscines et les gyms. Nous explorons sommairement les alentours et aimons la vibe de ce nouveau pays. Nous prenons un food tour dès nos premiers jours afin d’en apprendre sur les mets typiques du pays, mais aussi sur la culture. C’est une activité que nous trouvons super intéressante à faire lors de notre arrivée dans un nouveau pays. Le tour est super captivant et interactif et nous permet de découvrir un peu la ville en marchant.

Sans aucune attente, nous découvrons un pays et une culture qui nous plait et qui nous séduit. La Malaisie est organisée, une caractéristique que nous apprécions beaucoup de la Thaïlande. Nous avions prévu y rester qu’une semaine, mais décidons de découvrir plus ce pays en profondeur et d’en voir plus. Originalement, nous pensions aller au nord visiter Penang, la capitale culinaire du pays, mais en raison du Ramadan, tous les billets de trains sont vendus, car les gens profitent de ces congés pour passer du temps en famille. Nous planifions donc le voyage autrement, nous commencerons notre visite par l’Ile de Bornéo, puis Penang avant de terminer à Kuala Lumpur. Nous avons réservé, tous nos vols, nos billets de train et nos hébergements pour tout notre séjour en Malaisie et au Brunéi, chose que nous faisons rarement aussi à l’avance. 🙂

En route vers le Brunéi

La première partie de notre plan en Malaisie après Kuala Lumpur est de passer quelques jours au Brunéi, ce petit pays musulman situé sur l’Ile de Bornéo. Il faut savoir que Bornéo est partagée par trois pays, le Brunéi, la Malaisie et l’Indonésie. Nous arrivons donc dans ce nouveau pays à la fin du Ramadan… Le conducteur qui nous transporte de l’aéroport à notre hôtel nous informe du fonctionnement ici. L’application de la religion est plus assez stricte au Brunei, la charia est instaurée depuis 2013. La charia est la loi de L’islam et elle implique la peine de mort pour divers délits dont l’adultère et l’homosexualité par exemple. On apprend aussi qu’il est interdit de manger en public durant le jour pendant cette période et ce même si vous n’êtes pas musulmans… Nous trouvons ça intense mais respecterons les us et coutume de ce pays.

Nous visitons le night market de Gadong pas si tard en soirée où nous pensons pouvoir goûter les mets typiques et locaux, mais à notre arrivée, la plupart des comptoirs sont en train de fermer. Nous réussissons tout de même à manger, mais sans avoir de révélation. Nous trouvons que la nourriture ressemble à celle de la Malaisie, mais en plus cher!

Nous visitons le village flottant et marchons sur les passerelles qui sont souvent très mal entretenues et nous paraissent précaires. Nous sommes un peu attristés de constater comment ils font ou plutôt ne font pas la gestion des déchets. La rivière est très polluée sous et aux alentours du village. Il n’y a pas non plus d’égout… donc les toilettes consistent en un trou dans le plancher!

Ensuite, nous voulons visiter les deux plus grandes mosquées du pays, mais l’accès au non-musulmans est interdit durant cette période de Ramadan. Ça réduit le nombre d’activités à faire dans ce pays pour nous. La mosquée est jolie de l’extérieur, mais rien de comparable à celles que nous avons vues cette année à Abu Dhabi aux Émirats et à Mascate au Oman.

Lendemain, nous partons pour faire notre dernière activité sur notre liste, voir les nasiques, ces singes au long nez. Pour ce faire, nous devons embaucher un capitaine et son bateau, mais c’est le retour de la négociation, chose que nous n’aimons pas tellement. Nous aurions pu demander à notre hôtel de nous organiser cette activité, mais nous aurions été avec plusieurs personnes sur le bateau et nous n’avions pas envie de cette formule. Bref, nous nous faisons demander le double du prix par quelques personnes avant de trouver un gentil monsieur qui accepte de négocier. Nous convenons d’un montant pour une heure de bateau avec lui. Il nous pointe un premier nasique, un peu haut dans un arbre en bordure de la rivière. Il s’excuse qu’on ne puisse pas mieux le voir, car il veut absolument que nous ayons une bonne expérience. Nous passons finalement plus de deux heures sur la rivière et nous voyons finalement ces singes uniques d’assez près. Nous lui offrons le double du tarif convenu pour signifier notre appréciation et il en semble heureux.

Petite conclusion sur notre visite au Brunéi, si c’était à refaire, nous n’irions pas. Trop peu d’activités à faire et pas très bien organisé pour le tourisme. Tout est plus cher que dans le pays voisin (Malaisie), pour une qualité moindre.

KK, de retour en Malaisie

Nous revenons en Malaisie à Kota Kinabalu ou KK pour les intimes. Nous avons réservé notre hébergement pour les sept prochains jours afin d’explorer les environs, visiter les îles avoisinantes. C’est très animé en soirée, il y a des gens partout à l’extérieur, c’est un contraste total avec notre destination précédente.

Le night market est rempli de comptoirs où l’on vend des fruits et légumes, des jus de toutes sortes et pleins de nourriture. C’est super invitant et intéressant à regarder.

Nous visitons le village culturel Mari Mari où nous pouvons découvrir comment vivaient les cinq principales tribus présentes sur Bornéo. La guide qui accompagne notre groupe lors de la visite est très intéressante et explique très bien les divers sujets. À la fin de la visite, nous mangeons sur place des mets typiques de la cuisine de Bornéo. De tous les villages du genre que nous avons visité dans notre vie, celui-ci est le plus captivant et le mieux organisé. Si vous passez par-là, les chatons vous recommandent une visite!

En explorant davantage les activités à faire ici, nous nous rendons compte que nous sommes à sept heures de transport par la route pour voir les orangs-outans. Nous ne trouvons pas super intéressante la visite des îles avoisinantes où les gens vont majoritairement faire le bacon sur la plage. Bref, nous nous planifions une escapade de deux nuits impliquant un vol aller-retour.

Nous prenons un vol vers Sandakan afin de nous rendre ensuite sur l’île de Selingan par bateau. Cette île est surnommée Turtle Island, car les tortues viennent y pondre leurs œufs à chaque année. Une fois sur l’ile, nous pouvons faire du snorkeling afin de voir la vie marine dans les coraux qui sont à proximité de la plage. À la tombée de la nuit, nous assistons à un spectacle de la nature grandiose lorsque les tortues viennent pondre sur la plage. Les rangers collectent ensuite les œufs afin de les enterrer dans une pouponnière dans le but d’augmenter le taux de survie des tortues en les protégeant de certains prédateurs. Nous aurons également la chance d’assister au relâchement de bébés tortues sur la plage.

Le lendemain, nous revenons sur Bornéo par bateau et nous prenons la direction de Sepilok dans le but d’y voir les orangs-outans dans un sanctuaire qui s’occupe de réhabiliter les animaux blessés ou encore domestiquer par des humains bien que ça soit illégal. Le sanctuaire est situé dans un parc naturel protégé où les animaux sont libres d’y venir ou non. Nous apercevons nos premiers orangs-outans dans la pouponnière alors qu’ils sont nourris. Le personnel du sanctuaire chasse les macaques afin de donner la priorité aux orangs-outans de se nourrir. Comme ces orangs-outans sont orphelins, le personnel agit comme la maman qu’ils n’ont pas. Ils peuvent donc apprendre à leur rythme jusqu’à ce qu’ils soient prêts à être relâchés. Plus loin dans le sanctuaire, nous voyons des adultes qui ont grandi dans la pouponnière et qui ont été relâchés dans le parc, ces orangs-outans sont nourris sur une plateforme à une heure donnée dans le but de donner la possibilité aux visiteurs de voir cet animal en version adulte. Durant notre présence, nous voyons un gros mâle venir se nourrir et il est très impressionnant!

Ensuite, direction le sanctuaire des sun bears ou ours malais. Il s’agit du plus petit ours au monde, ils sont malheureusement trop souvent domestiqués comme animal de compagnie ce qui est bien entendu illégal. Nous avons la chance de voir trois spécimens sur place et d’en apprendre plus sur cet animal dont nous ne connaissions pas l’existence avant ce voyage.

En soirée, nous faisons une night walk dans la Rain Forest de Sepilok. Nous avons la chance de voir des écureuils volants, un tarsier de Bornéo (petit singe aux grands yeux), plusieurs oiseaux dont des Blue Kingfisher, quelques scorpions et une multitude d’insectes dont une tarentule. Nous sommes impressionnés par les aptitudes de nos guides à voir et nous pointer ces animaux dans le noir.

Le lendemain, c’est le retour vers KK. Nous revenons un peu fatigués par ce marathon d’activités de 2 jours, mais entièrement satisfaits et reconnaissants d’avoir pu faire tout ça! Nous sommes contents de revenir dans notre appartement pour profiter de la piscine et de la ville festive avant de poursuivre notre périple en Malaisie.

Penang, capitale culinaire

C’est en avion que nous nous rendons à Penang, nous sommes frappés par la chaleur en arrivant dans cette ville. Nous sortons tout de même explorer les environs de notre hôtel et tombons par hasard sur un Sunday Market qui se tient dans une ancienne station d’autobus. Sur place, on y vend des produits d’artisanat, nourriture et il y a de la musique live, parfait pour une introduction à cette ville. Le lendemain, nous avons planifié un autre food tour, car après tout, nous sommes dans la capitale culinaire du pays. Cette activité sera décevante, nous ne découvrirons pas vraiment de nouveautés et nous avons l’impression qu’on nous amène uniquement goûter des mets peu chers et pas très savoureux.

Le lendemain, nous nous promenons dans la ville afin d’admirer l’art de rue sur les différents immeubles… Nous aimons beaucoup la vibe de cette ville malgré la chaleur accablante.

Notre retour à KL se fait en train à partir de Penang, c’est confortable, très abordable et bien organisé. Nous avons quelques jours supplémentaires pour profiter de cette ville et revisiter les endroits que nous avons découverts et que nous aimons. Nous partons de la Malaisie avec le désir d’y revenir un jour et l’envie de revisiter la magnifique île de Bornéo et encore plus ce pays.

Voici la vidéo de notre semaine en Malaisie qui s’est transformée en un mois !!

Prochain article, première visite dans les Balkans !

Laissez un commentaire