Angkor fût l’une des capitales de l’empire Khmer au 9e siècle. Le site fait maintenant partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Sa superficie est de plus de 200 km². Bien sûr, on attend les touristes avec un tarif d’entrée plutôt salé par rapport à tout ce qu’on retrouve ailleurs en Asie. En contre-partie, si ces sommes servent à la conservation et à la restauration de ce magnifique site, alors pourquoi pas!
Dû à la taille du site, nous avons décidé de prendre les services d’un tuk-tuk pour l’ensemble de nos visites. Mr. Lin, fort sympathique, toujours souriant, pas de pression sur le temps qu’on passe à visiter les différents temples… Il n’essaie pas d’obtenir plus de sous du montant convenu au départ… (expérience vécue à Phnom Penh)
D’autres options sont possibles pour visiter, louer un scooter, un vélo, prendre un tour avec guide, prendre un guide privée. Pour l’entrée, 3 options s’offrent à nous, 1 journée, 3 journées ou 7 jours. Lorsqu’on opte pour le laisser-passer de plus d’une journée, on est libre d’utiliser nos journées comme on le veut, pas nécessairement des journées consécutives. Nous avons donc opté pour la version de 3 jours pour 62$ USD par personne.
Jour 1 : Visite des temples satellites d’Angkor
En vrac : Prasat Karavan, Ta Prohm (Connu à cause du tournage de Tomb Raider), Pre Rup, East Mebon, Ta Som (Notre préféré de la journée), Neak Pean et Preah Khan.
Jour 2 : Visite du coeur d’Angkor, Angkor Thom
En vrac : Bayon, Baphuon, Terrace of the Elephants et Terrace of the Leper King.
Jour 3 : Levé du soleil sur Angkor Wat
On se lève à 4h30 dans l’espoir de pouvoir admirer le levé du soleil sur le temple d’Angkor Wat. Cette activité est super populaire et faite par plusieurs milliers de touristes tous les jours. Ils se massent tous du même côté, au même endroit. Nous choisissons le côté opposé où il y aura très peu de gens. L’intérêt de cette activité est de prendre le temple ainsi que sa réflexion dans le bassin devant. Nous n’étions pas convaincu de l’intérêt de le faire, mais tant qu’à être là, alors pourquoi pas.
Vraiment grandioses et impressionnants tous ces temples et ruines. La visite en vaut assurément le coût! Wow!