C’est le 18 décembre que nous voyageons finalement de nuit vers l’Australie, nous sommes très excités de revenir ici et de retrouver ce pays que nous avons tellement aimé en 2018. Nous avons fait des rencontres exceptionnelles et espérons revoir ces amis lors de notre visite !
Nous logeons dans un appartement que Val a trouvé sur la plateforme d’échange de maisons que nous utilisons depuis la pandémie et qui nous permet de faire de beaux échanges ainsi que de belles rencontres. Cette fois-ci, nous utilisons les points accumulés dans ce système. Cet endroit en banlieue de Sydney est idéal afin de se poser et passer le temps des fêtes. Il est aussi notre camp de base pour la préparation de notre véhicule acheté à partir de Bali la semaine précédente.
🙂 Joyeux Noël 🙂
Nous devons prendre un bus de nuit dans le but de prendre possession de notre nouveau véhicule qui est situé à Woolgoolga, petite ville située à 600 km au nord de Sydney. Nous rejoignons finalement les propriétaires actuels Julie et Phil de notre futur nouveau 4×4 et ils nous invitent à déjeuner chez eux avant de procéder au transfert du véhicule.
Nous n’avions pas réellement pensé au fait que la période des fêtes compliquerait un peu notre préparation du véhicule. Mais, nous réalisons ce marathon de magasinage, d’assemblage et d’aménagement afin d’être prêts ou presque à prendre la route.
L’objectif d’être Sydney durant cette période est de pouvoir vivre les festivités du Nouvel An si célèbres dans le monde entier. Pour ce faire, nous nous levons à 4h du matin dans le but de prendre le bus et arriver à l’entrée du site où nous voulons être vers 6h du matin. L’entrée sur le site se fait vers 10h, nous passons la journée là à attendre les festivités de la soirée. Heureusement, nous profitons du délicieux piquenique que nous avons préparé la veille pour cette occasion. Les feux sont impressionnants, nous sommes très contents d’être sur place afin d’assister à ce spectacle. Nous revenons à l’appartement complétement épuisés presque 24h après notre départ. Nous sommes satisfaits de notre expérience, mais nous ne la referions pas.
Et c’est un départ !
Quelques jours plus tard, c’est un départ ! Nous devons partir même si tout n’est pas encore parfait. Même si on a mis beaucoup de temps et d’effort, les étapes sont difficiles à terminer et le set up n’est pas comme on dit ‘fine tuné’ !
C’est en direction des Blue Mountains que notre aventure débute. Le camping est superbe, mais malheureusement, la pluie et le froid rendre le départ un peu difficile… En camping, sans endroit pour se mettre à l’abri, la vie est plus difficile. Tout est bien humide incluant notre lit ! ark
Par la suite, nous dirigeons lentement en direction de Melbourne dans le but de prendre le traversier vers la Tasmanie que nous avons booké pour le 15 janvier. Nous passons une nuit à Canberra afin de visiter la capitale administrative de l’Australie. Cette ville et l’état ACT (Australian Capitale Territory) ont été créés dans le but de ne pas froisser l’égo des villes de Sydney et Melbourne lors du choix du siège du gouvernement fédéral. Ensuite, nous faisons une halte à Jindabyne pour y faire du vélo de montagne et une randonnée. La vibe de cette petite ville nous charme, son économie tourne autour du tourisme sportif, vélo de montagne en été et ski alpin en hiver. Nous faisons une rando sur le mont Kosciuszko, le plus haut sommet du pays, soit 2228 mètres.
Par la suite, direction Geelong, endroit où l’on prendra le ferry afin de se rendre en Tasmanie. La traversée de dix heures n’est pas de tout repos, il y a beaucoup de vent et les vagues ont une hauteur de deux mètres. Nous voici finalement arrivés sur cette île où c’est très venteux, plutôt froid et aussi pluvieux.
Nous découvrons la charmante cidrerie de Spreyton où nous reviendrons la veille de notre départ afin d’assister à un show de musique live et prendre un verre. Quelques minutes plus tard, nous achetons nos premières cerises de Tasmanie, mon fruit préféré… Quel délice !
Nous nous rendons finalement à Derby et nous tombons sous le charme de cette petite ville dont l’économie tourne autour du vélo de montagne. Nous en faisons deux jours, les pistes sont incroyables et l’accès est gratuit. Le matin de notre départ, nous allons dans un sauna flottant sur un lac avant de reprendre la route bien détendus.
Nous continuons notre chemin afin de voir the Bay of Fire et les multiples plages de sable blanc et d’eau turquoise. L’eau y est très fraîche et nous sommes surpris de voir des gens s’y baigner, car il fait entre 15 et 18C le jour. Puis, nous roulons jusqu’à St-Helens où nous mangerons les meilleures huitres ever achetées directement chez le producteur.
En route vers Hobart, nous faisons quelques randos dans les parcs nationaux de Freycinet et Tasman. Les paysages sont parfois dramatiques, mais toujours magnifiques.
Nous visitons sommairement Hobart, la capitale de la Tasmanie. Nous allons au fameux marché de Salamanca du samedi matin où nous pouvons goûter à une multitude de mets. Nous visitons Hobart Brewing Co afin d’y prendre un verre. Nous faisons aussi la visite guidée la prison de Hobart où nous en apprenons plus sur l’histoire de cette île. La visite a été extrêmement intéressante. Pour finir la journée, nous montons sur le mont Wellington dans le but d’avoir un magnifique point de vue sur la ville.
Nous arrivons dans la Huon Valley où nous passons trois jours à profiter tranquillement du paysage magnifique. L’endroit où l’on se pose est chez des particuliers possédant une immense propriété et ayant aménagé cinq emplacements de camping. Ces gens sont très gentils et la place est très paisible. Nous sommes heureux d’être un peu tranquilles, car depuis notre départ en camping, les sites sont souvent très achalandés et bruyants.
Dernière étape de notre tour de l’île de Tasmanie, nous prenons la route vers Cradle Mountain ou nous visitons la ville de Queenstown. Cette ville fût jadis la Ruée vers l’or de la Tasmanie. De nos jours, l’économie de cette ville est basée sur le tourisme lié à son histoire. Nous montons à bord d’un train à vapeur où l’on nous raconte l’histoire de cette région et pourrons tenter de trouver de l’or… sans succès !
À Cradle, nous faisons une rando afin d’admirer les paysages incroyables de ce parc et nous rencontrons notre premier Wombat en liberté (1ʳᵉ photo dans les touffes d’herbe). Nous aurions aimé avoir plus de temps dans ce parc, mais les contraintes liées à notre réservation, nous force à continuer notre route.
Et c’est là qu’on a rencontré le yiable!
Nous visitons un refuge où nous aurons la chance de rencontrer les diables de Tasmanie, les voir en action durant qu’ils les nourrissent et en apprendre plus sur eux. Aussi cutes qu’ils puissent avoir l’air en photo, ils perdent un peu de leur charme lorsqu’on les entend manger et aussi crier. 😉 À voir dans la vidéo!!
Voici le résumé en vidéo de nos premiers moments en Australie lors du mois de janvier et février 2024…
La visite de Diego, notre nouveau 4×4 est prévue au prochain post ! Stay tunes 😛
Commentaire sur “Australie, nous revoici !”
Surprenant le cri du yabe épeurant je dirais. Encore une fois des paysages magnifiques . Je ne pensais pas que c’était aussi froid par contre. Toujours super intéressant de lire les descriptions pour ensuite voir le vidéo. Je regardais la mer et la première chose qui m’est venu à l’esprit fut il y a de grands requins blancs là dedans oufff c’est obsessionnelle chez moi la peur des serpents requins en fait toutes les maudites bénites 😂😂😂
Je vous embrasse et hâte de vous lire encore🥰