Retour à Bali

Revenir à Bali, cinq années après notre première visite, cette île qui nous a vraiment fait vibrer lors de notre premier voyage autour du monde, évoque chez nous de l’excitation et de grandes attentes. Nous avions tellement aimé l’endroit que nous avions gardé des devises indonésiennes en se disant que nous y retournerons un jour ! Nous avons choisi d’y revenir dans ce voyage, car les billets d’avion vers notre prochaine destination étaient les moins chers. Héhé ! Comme le prix des billets d’avion a beaucoup monté globalement, c’est un de nos trucs qui nous permet de respecter notre budget !

Dès nos premiers instants en ce pays, nous réalisons que beaucoup de choses ont changé ici. L’aéroport nous semble plus moderne et mieux organisé que lors de notre première visite. Il est super facile et simple de se procurer une carte SIM avant d’être assailli par les taxis à l’extérieur ! 🙂 Une fois sorti de l’aéroport, notre étonnement est encore soutenu par la présence d’un lobby avec des fauteuils et du wifi offerts par l’entreprise GRAB ( version asiatique similaire d’UBER ) à partir d’où on peut commander un transport vers notre hôtel.

Le transport vers notre hôtel est interminable… Le trafic est terrible… Des voitures et trop de scooters partout, quel chaos ! Le trajet de 12 km nous prend plus d’une heure. Nous nous souvenions du trafic à l’entour de l’aéroport, mais c’est maintenant étendu à une plus grande portion de cette ile. 🙁 Nous sommes un peu dégoutés par cette nouvelle réalité. Pour cette raison, nous utiliserons les services de livraisons de resto direct à notre hôtel tous les jours!!! En journée, nous profitons de la piscine de notre hôtel. Nous sortons le soir, le trafic est un peu moins pire, mais la chaleur aussi.

Se déplacer à pied même s’il y a des trottoirs est désormais rendu fort désagréable, voire dangereux ! Heureusement, nous nous sommes loués un scooter pour les deux prochaines semaines. Je me suis pris un abonnement pour un mois au gym question de bouger un peu, car courir dans la rue est hors de question pour des raisons de sécurité. Val va faire du yoga dans les environs et cela lui prend 30 minutes se rendre. Après quelques fois, elle fera du yoga avec des vidéos YouTube dans le gazebo de notre hôtel. On peut dire que nous sommes à cet endroit durant la saison des pluies, lors de notre première soirée, c’est le déluge durant notre premier souper au resto. Ces éléments nous font regretter notre choix de revenir ici. 🙁

Les prix des restos nous semblent chers par rapport à ce que nous payions jadis lors de notre premier voyage ici, c’est possiblement dû au quartier dans lequel nous résidons qui est grandement prisé par les touristes. Ceci dit, c’est pas mal moins cher que bien d’autres pays et cela ne nous aura pas empêché de retourner dans des petits restos visités lors de notre première, certains sont toujours aussi sympathiques, d’autres sont maintenant devenus gigantesques… Par exemple le Avocado factory, qui était un mini resto d’une vingtaine de places super tranquille à côté d’une rizière qui était le bout de la route, un petit coin de paradis. Aujourd’hui c’est devenu un gros resto climatisé d’au moins une quarantaine de places avec un valet pour le stationnement. La rizière est toujours là, mais la rue en a bouffé la moitié et il y a des constructions partout autour. À gager que d’ici quelques mois la rizière n’y sera plus au profit d’un nouveau Airbnb pour les touristes ! Malgré tout, notre visite à Bali nous permettra de retrouver un peu de diversité alimentaire nous ayant un peu manqué au Népal. Vous serez en mesure de constater dans la vidéo de Val qu’on ne s’est pas privé ! 🙂

Un des moments forts de notre visite à Bali est le resto que nous nous payons avec un show de musique live pour souligner notre 11ᵉ anniversaire de couple, l’ambiance y est extra et nous y passons une belle soirée.

Nous faisons une visite à Ubud d’une journée, jadis un petit village sympathique situé en plein centre de l’île ou nous y avions séjourné une semaine lors du premier voyage et que nous avions beaucoup aimé. C’était un endroit avec une vibe zen qui était connu pour ses multiples centres de yoga. Quelle fût notre déception de constater le trafic est maintenant très présent dans ce village. La vibe y est désormais beaucoup moins agréable, commerciale et moins authentique… Nous retournerons tout de même à un de nos restaurants préféré pour déjeuner et prendre de bons cafés 🙂 Sur le chemin du retour où il y avait des rizières, il y a à présent des petits commerces…

Il faut dire que Bali est devenu le repère des nomades numériques avec beaucoup de fêtards Russes qui ne sont pas très appréciés par les locaux. Il y a également beaucoup d’Australiens en vacances ici, car Bali est aux Australiens ce qu’est Cuba aux Québécois. 🙂

Je crois que notre activité préférée aura été de retourner sur les plages pour prendre un verre en attendant les couchers de soleil. Cela est toujours aussi agréable 🙂

Voici le résumé en vidéo de notre retour à Bali, version sans trop de trafic !!!

Prochain article, en Australie pour le Nouvel an et on visite la Tasmanie !

Laissez un commentaire

2 commentaires sur “Retour à Bali”