Dernière section dans l’Outback

Pédro dans les Flinders Ranges

Après notre cours arrêt à Coober Pedy, nous reprenons la route pour un peu d’outback en passant par la Oodnadatta track. La première portion de la route est trop mauvaise et rough, assurément la pire de toute notre visite en Australie. Un premier arrêt au William Creek Hotel s’impose question de se remettre un peu de cette expérience. L’endroit perdu au milieu de nulle part propose un décor totalement éclectique. La ville la plus près est à plus ou moins 200km de route accidentée. On y prend quelques cold drinks avant de reprendre la route. Notre objectif pour la nuit est de dormir dans le milieu de nulle part dans l’outback. Nous trouvons le parfait endroit pour passer la nuit loin de tout. Après avoir installé notre campement et débuté à cuisiner notre souper, une tempête de sable se pointe le bout du nez avec des rafales de sable impressionnantes. On jette un coup d’oeil à la tente et c’est impossible de la laisser ouverte sur Pédro et d’attendre de voir si la tempête va passer car elle commence à plier sous la force du vent…! Nous rangeons tout notre barda en catastrophe et reprenons la route en espérant se trouver un endroit plus tranquille pour la nuit. Second essai, aucun vent, nous trouvons un autre endroit plus protégé des éléments. Nous installons donc le campement à nouveau et reprenons la préparation du souper. Le tempête de semble semble voyager dans le même sens que nous et nous rattrape à nouveau… Une seconde fois, nous replions tout en catastrophe et reprenons la route vers la prochaine ville… Nous roulons de nuit jusqu’à 22h sur cette route d’outback jusqu’à la ville de Maree où nous trouvons une cabine non verrouillée pour finalement passer la nuit. Nous sommes couvert de poussière/sable et la douche est un must avant toute autre chose! Nous entendrons les vents souffler sans arrêt pendant toute la nuit et gardons un œil sur Pédro pour voir s’il ne s’envole pas! haha

Le lendemain matin, nous reprenons la route en direction des Flinders Range, une super chaîne de montagnes. Nous arrêtons au Prairie Hotel de Parachilna afin de goûter leur Feral Mix Grill menu composé de viande d’émeu, de kangourou et de chameau. Nous passons la nuit dans le camping de cet hôtel avec coucher de soleil mémorable où nous verrons plusieurs kangourous à la brunante.

Prairie Hotel à Parachilna

Le jour suivant, nous partons tôt afin de voir le wildlife dans le parc National des Fliders Ranges, notre dernière étape de 4×4. Nous voyons des dizaines de kangourous. La route dans le parc est spectaculaire, les paysages sont formidables! Nous finissons notre journée dans la charmante petite ville de Melrose.

Ce fût assurément la pire route que nous aurons fait dans l’outback! Tellement de section en « planche à laver » comme on dit qu’on était déjà brûlé arrivé à William Creek! J’ai choisi cette chanson populaire du folklore Australien qui démontre bien les valeurs fondamentales des Australiens de l’outback : salutation amicale, toujours aider son prochain sans rien attendre en retour et les inviter à prendre une bière dès que l’occasion se présente 🙂

Voici notre aventure en vidéo: