Nous changeons finalement de continent pour arriver aux Émirats Arabes Unis. Nous sommes excités d’enfin être au Moyen-Orient. Nous arrivons vers 3 heures du matin et la première chose qui nous frappe est la chaleur et l’humidité, pas loin de 50 degrés avec le facteur humidex. La chaleur est accablante au moment de notre visite, nous avons des températures ressenties jusqu’à 64C. Nous faisons quelques visites de jours de la vieille ville, du fameux Souq de l’or, mais c’est vraiment intolérable. Après 5 minutes à marcher très lentement, on est complètement détrempés… Et on dirait que c’est même pire en soirée avec l’humidité qui augmente! Notre stratégie est d’entrer à intervalle régulier dans une boutique climatisée et faire semblant de regarder pour pouvoir se refroidir un peu! 😉
Que ce soit Dubaï ou Abu Dhabi, ces villes ne sont pas vraiment faites pour être visitées sans voiture, les transports en communs sont déficients et les villes sont très étendues. La distance entre les diverses attractions est grande. Heureusement la location de voiture compacte est peu onéreuse. C’est donc en voiture que nous explorons Dubaï et Abu Dhabi.
Dubaï offre une multitude de belles plages parfaites pour la baignage. Donc, nous allons à la plage une journée et la température de l’eau dans le Golf Persique est assurément au-dessus de 37 degrés Celsius, c’est un grand spa à ciel ouvert. On ressent quand même moins les effets de la chaleur ambiante une fois dans l’eau.
Nous allons voir le fameux Picture Frame de Dubaï qui permet de voir d’un côté le passé et l’ancienne ville et de l’autre côté, la présent et la ville moderne.
Nous marchons aussi dans quelques centres commerciaux démesurés comme Dubaï Mall et Emirates Mall où l’on peut retrouver les marques les plus prestigieuses et plus de fontaine grandiose, un centre de ski avec de la vraie neige et une remontée mécanique.
Nous assistons au spectacle de fontaine et lumière du Burj Khalifa, plus haut building des Émirats.
À Abu Dhabi, nous visitons la grande mosquée du Sheikh Zayed à deux reprises tellement nous sommes impressionnés. Nous faisons la première visite en soirée afin de voir la mosquée illuminée, elle est très majestueuse et elle est spirituellement inspirante. Notre seconde visite se fera de jour… oui il fait encore trop chaud!
Nous visiterons une reconstitution d’un village traditionnel dans la ville, intéressant, mais sans plus. La visite est gratuite et permet d’avoir un beau point de vue de la ville d’Abu Dhabi.
Nous assisterons au spectacle Palace in Motion du Qasr al Watan, une projection sur le palais accompagnée de musique. C’était impressionnant, mais un peu difficile de suivre l’histoire qui nous est racontée.
Bilan de notre visite aux Émirats… Nous aurons préféré Abu Dhabi qui nous semble moins dénaturée. Nous trouvons que Dubaï et Abu Dhabi manquent d’authenticité. Durant notre séjour, nous n’avons pratiquement pas été en contact avec des émiratis. Ici, la population est constituée à plus de 60% d’immigrants indiens, pakistanais et bangladais. Donc nos interactions seront principalement avec ces derniers qui sont très gentils. Et en prime, j’aurais pu manger plein de bonne bouffe indienne en plus de la nourriture du Moyen-Orient! 🙂
Je tiens à mentionner que le vidéo de Val me semble plus intéressant que notre expérience réelle, donc Enjoy!. 😉
Prochain article, en route vers plus d’authenticité!
4 commentaires sur “Dubaï! Enfin au Moyen-Orient!”
Mille merci mes AMIES pour tous cette très belle présentation de votre voyage. J’ai tellement de gratitude pour tous ce que vous nous présenté cela est inspirant a tous les point vue. Oui j’ai hate de vous revoir et bon voyage. Merci encore
Merci Marco, collègue de badminton, de me permettre à nouveau de voyager à travers le monde. Vraiment intéressant votre périple.
J’ai regardé votre voyage en sirotant tranquillement mon thé, quel plaisir! Merci milles et une fois pour votre générosité de prendre le temps de nous concocter une vidéo et un récit de vos aventures! C’est grandement apprécié!
Magnifique de voyager par la magie de vos documentaires et des vos images. Merci beaucoup…