Safari, anticipations et appréhensions

Nous arrivons finalement en Tanzanie aux petites heures du matin après deux vols retardés. Notre première impression de la ville nous rappelle le Mozambique, les rues en terres, le même genre de bâtiments. Ça nous semble un peu désorganisé.

Nous avons quelques appréhensions quant à notre second safari ici. Nous sommes hyper-satisfaits de notre première expérience dans le Parc Kruger. Si nous n’avions pas fait un dépôt, nous l’aurions peut-être annulé car nous anticipons de revoir les mêmes animaux ici.

C’est donc dans ce drôle d’état d’esprit que nous debutons ce safari. Le premier contact avec notre guide est un peu difficile, son anglais n’est pas parfait et il a un accent qu’on a un peu difficulté à comprendre. Le véhicule est un peu usé, les bancs pas très confos et les ceintures de sécurité semi-fonctionnelles (2 sur 4). C’est un peu décevant qu’on considère que nous passerons une semaine dans ce véhicule et avec ce guide. Bref, nous avons l’impression de payer un peu cher pour ce que nous avons.

Nous débutons ce périple par le parc Tarangire, les paysages sont majestueux avec les baobabs, c’est très différent du Parc Kruger en Afrique du Sud. Les animaux sont abondants et plus regroupés que lors de notre premier safari. Ce n’est que le soir venu que nous réaliserons qu’en une seule journée, nous avons vu tous les animaux vus en une semaine à Kruger. Nous prenons conscience de la chance que nous avons de vivre une telle aventure. Le premier camp que nous visitons pour la nuit est très bien et très confortable, le personnel super gentil, la nourriture gastronomique et ça sera ainsi pour tous les autres camps.

Après une longue journée de transport sur des routes très accidentées, nous arrivons dans le parc mythique qu’est le Serengeti. Nous sommes fatigués par le trajet, mais très excités de voir les paysages de savanes dont nous rêvions. Pour cette première journée, nous avons peu de temps pour voir les animaux en raison du transport, mais nous pouvons voir un léopard et plusieurs lions. Quelle belle entrée en matière!

Le lendemain, nous nous rendons dans le nord du Serengeti afin de voir la grande migration des gnous qui suivent la végétation et qui se dirigent vers le nord (Kenya). Nous les voyons traverser la rivière Mara par centaines. Heureusement pour eux les crocos dormaient au gaz, aucune fatalité! 😉 Nous nous estimons très chanceux de pouvoir assister à ce spectacle grandeur nature. Nous voyons également nos premiers guépards du voyage, des animaux assez difficiles à voir.

Nous passons une 2e journée dans le centre du Serengeti avant de sortir du parc et se rapprocher du cratère du Ngonrogoro. Nous voyons un bon nombre de lions avant ré-emprunter la même route cabossée. Nous avons de la difficulté à s’imaginer que les guides font ce trajet plusieurs fois par semaine. Durant le retour, nous voyons deux véhicules accidentés en plus de plusieurs véhicules en panne. Les routes sont si mauvaises que les bris sont très fréquents, voire quotidiens.

Nous passons la nuit en altitude sur la crête du cratère. Puis le lendemain matin, nous visitons un village Masai. Ce peuple fait l’élevage de boeufs et de chèvres, c’est ce qui constitue la richesse du village. Les maisons sont sommaires en bois et en terre, mais elles sont bien chaudes. Ces gens vivent très simplement avec peu de moyens. Il s’agit clairement d’une activité pour les touristes, mais ça nous permet d’apprendre comment ces gens vivent dans ce village.

Nous visitons le cratère du Ngonrogoro. Le paysage est complètement différent, un gros lac d’eau turquoise meuble le décor. Phacochères, zèbres, gnous, buffles, impalas et hyennes y sont présents en abondance. Nous apercevons au loin notre premier et notre seul rhinocéros de tout le voyage comme il est en voie d’extinction. Le cratère est bondé de véhicules de safari… c’est la haute saison en Tanzanie!

Lors de notre dernière journée, nous visitons le parc du Lac Manyara sans trop d’attentes. Nous savons que les animaux sont difficiles à voir ici car la fôret est dense et les lions qui grimpent aux arbres, ce qui a rendu ce parc célèbre, est maintenant de l’histoire du passé car le niveau du lac est trop élévé depuis quelques années. Nous apprécions tout de même ce parc. Nous y voyons quelques éléphants, des zèbres, des gnous, des buffles et bien d’autres petits animaux. Nous en profitions pour poser pleins de questions à notre guide sur les animaux que l’on voit. Mais si nous avions à refaire notre itinéraire, nous enlèverions ce parc et ajouterions une journée dans le Serengeti qui fût notre parc préféré!

Nous terminons ce safari très satisfaits de notre expérience. Nous avons vu de beaux parcs tous très différents les uns des autres par leurs paysages et leurs faunes. De plus, nous avons passé des très bons moments remplis de fou-rires en compagnie de notre guide Bulldozer. Il est un excellent conducteur en plus de bien connaître la faune et la flore des différents parcs.

Voici le résumé de notre aventure en vidéos en version longue car nous avions beaucoup de médias!

Note de Val

Et pour mes 2 fans préférées : Mom et ma-tante-So 🙂
Voici un vidéo musical en extra juste pour vous avec notre musique préféré… je vous laisse deviner laquelle! hihi xxxx

Prochain article, on change de continent… et je m’achète un robe blanche!

Laissez un commentaire

10 commentaires sur “Safari, anticipations et appréhensions”