C’est sur l’île de Flores que nous avons booké notre live abord de plongée dans le parc de Komodo. Nous avions également planifié de visiter cette île de long en large en scooters. Par contre, il nous a été impossible de trouver des scooters que nous pourrions laisser à l’autre bout de l’île (one way).
Nous avons donc décidé de prendre un vol pour Ende situé au centre de l’île pour débuter notre exploration. Le matin de notre départ, nous passons la moité de la journée au micro-aéroport de Labuan Bajo pour ensuite apprendre que notre vol est annulé en raison de mauvaises conditions météorologiques. La compagnie aérienne nous envoie dans un hôtel pour la nuit. Ce sera l’hôtel le plus luxueux de notre voyage jusqu’ici. Nous profitons donc de notre giga-suite et de la piscine de l’hôtel pour le restant de la journée. Le lendemain matin, une navette nous conduit à l’aéroport où nous attendrons encore une fois en raison des conditions météo. Heureusement, nous décollons enfin!
Une fois arrivés à Ende, les recherches débutent afin de trouver des scooters à louer pour quelques jours. Je demande à notre hôtel, ils ne savent pas. Je me rends dans 2 autres hôtels, ils ne savent pas non plus. Peu de gens parlent anglais dans cette ville, le tourisme y est encore très peu développé. Finalement, nous trouvons un hôtel qui nous dirige dans un ancien resto où un mec est en train de mettre sur pieds sa petite entreprise de location de scooters. Hourra! Nous avons donc nos deux montures pour explorer des coins encore plutôt préservés du tourisme de masse.
Le lendemain matin, nous prenons la route pour Bajawa un village de montagne afin d’y visiter un village traditionnel ainsi que source d’eau chaude naturelle. Une fois arrivés, nous devons nous trouver un endroit pour passer la nuit. Il y a peu d’hébergements disponibles en ligne, alors nous comptons trouver sur place. Nous passerons notre première nuit dans possiblement le pire hôtel de notre voyage. Nous visitons le village traditionnel de Bena, puis nous nous baignerons dans les hot springs de Melanage.
Sur le chemin, les gens nous lancent à profusion des :
Hello mister! Hello miss!
Ils sont heureux de se prendre en photo avec nous. Visiblement, ce coin du pays ne reçoit pas encore beaucoup de blancs. Nous sommes heureux de vivre cette expérience authentique.
Notre prochaine destination est Riung. La route est exécrable pour s’y rendre, heureusement, nous sommes en scooters et non en bus. Ce village est situé en bord de mer et est charmant. Minuscule, inchangé par le tourisme, . Nous prendrons un tour de bateau pour une journée avec de nouveaux amis Français rencontrés à l’aéroport, Chloé et Mathieu.
Nous reprenons la route en direction d’Ende afin de pouvoir contempler le volcan Kelimutu et ses trois lacs de couleurs différentes. Nous prenons un conducteur privé pour nous amener au volcan et ensuite nous conduire vers la ville de Maumere où nous y prendrons un vol afin de quitter Flores. Les lacs sont majestueux. Nous profitons de la vue un petit bout de temps. Nous faisons une courte pause pour visiter une cascade. Par la suite, notre conducteur qui ne parle pas un mot d’anglais semble fru. Il conduit brusquement et rapidement. L’ambiance sera étrange jusqu’à la fin du trajet. Notre erreur aura été de payer ce transport d’avance à notre guesthouse… ne jamais payer d’avance la totalité de ce qui est dû en Indonésie! C’est une leçon apprise à la dur!
Voici notre aventure en vidéo
2 commentaires sur “Flores”
Belle histoire et photo de vs deux!
Super vidéo ça me rappelle les hot chute au Japon!
C drôle de voir les camions de livraison ou au lavage Ha ha ,sur bord de la route!