Jordanie… Sur la track touristique

Après une expérience incroyable au Oman, nous nous envolons en direction de la Jordanie. Ce pays est assurément beaucoup plus visité par les touristes. Le gouvernement jordanien a mis en place une passe qui donne accès à une multitude d’activités en plus d’inclure le prix du visa d’entrée exigé pour les visiteurs.

Nous atterrissons à Amman, la capitale du pays et nous prenons possession de la mini-voiture que nous avons loué pour la semaine. La conduite est disons-le « un peu sportive », cette voiture est donc parfaite pour ce type de conduite en plus de sa faible consommation avec le prix de l’essence qui est très élevé. Dans la ville, c’est une compétition de klaxon et les voies sur la route sont inexistantes et/ou non respectées. Je m’y acclimate facilement et j’y prends même plaisir. Aux feux de circulation, c’est une compétition quant à savoir qui klaxonnera le premier lorsque la lumière passera au vert.

Avec la fameuse Jordan Pass, les touristes visitent tous les mêmes attractions dans plus ou moins le même ordre. Nous partons donc à la visite de Jerash, une ville fondée par Alexandre le Grand il y a plus de 2600 ans. Apparemment, il s’agirait d’une des villes romaines les mieux conservée à ce jour. Les théâtres sont effectivement bien préservés. Avec tous les vendeurs de souvenirs et l’extra-sollicitation, on se sent vraiment sur la trail touristique.

Par la suite, nous revenons à Amman pour profiter du quartier vivant dans lequel nous logeons. Il y a une multitude de restaurants, de cafés et de bars. Nous aimons bien la vibe et le nightlife de ce quartier. Les restaurants offrent la shisha aux fruits et Val ne peut résister!

Val et son péché

En chemin vers Petra, nous faisons une halte dans la ville de Madaba où l’on retrouve l’église de St-Georges où l’on peut voir une mosaïque de la carte du « Holy Land ». L’église est en rénovation lors de notre visite, nous ne trouvons pas la visite très intéressante. Cependant, il y a deux autres sites archéologiques dans la ville où l’on peut admirer d’autres mosaïques et ça rend notre arrêt plus satisfaisant. Le centre est charmant et nous sommes déçus de ne pas y avoir passé une nuit.

Petra est une ville datant du 6e siècle avant J-C et elle est creusée et sculptée à même les montagnes. Avec la Jordan Pass, nous avons pris l’option de visiter Petra durant 2 jours, ce qui est bien suffisant. Nous nous levons donc tôt le matin afin d’arriver avant la foule et profiter tranquillement du site sans subir la présence de la horde de touristes habituelle. Le site est majestueux et vaut définitivement une visite. En revanche, nous pouvons qu’être désolés de voir la pollution faites par les vendeurs bédoins qui sont présents à l’intérieur du site et nous ne comprenons pas pourquoi le gouvernement autorise ces gens à détruire la beauté de ce site. Durant notre visite, le soleil est de plomb et la chaleur accablante. Nous visitons presque la majorité du site ainsi que les sentiers alternatifs.

Le lendemain matin, je me lève encore plus tôt afin d’être là à l’ouverture, car j’ai l’intention de faire un petit jogging dans le site afin de rejoindre Val qui rentrera par l’entrée arrière du site et arrivera presque directement au Monastery. Je suis seul au site Treasury et je prendrais une pause afin de profiter du site sans la présence des autres touristes, mais aussi de tous les bédoins qui tentent de te vendre des souvenirs ou encore te faire grimper sur le dos d’un pauvre chameau ou cheval amaigri par le peu de soins qu’ils reçoivent. Nous sommes désolés de les voir battre ces pauvres bêtes à plusieurs reprises durant nos 2 jours sur ce site 🙁 (Pensez-y avant de prendre un tour sur un animal…)

Par la suite, je me rends au bout de la cité jusqu’au Monastery où j’ai le site pour moi tout seul pendant plus d’une heure. J’apprécie ma chance d’être seul et de pouvoir admirer les changements de lumière sur le site. Par la suite, nous refaisons le chemin en direction inverse vers l’entrée principale et nous sommes amusées par la quantité de touristes présents sur le site.

Nous nous rendons par la suite au désert de Wadi Rum même si nous avons quelques appréhensions après avoir visité celui de Wahiba au Oman, ainsi qu’un au Maroc durant un voyage précédent. Étant en Jordanie, nous avons décidé de nous y rendre quand même car ça sera probablement notre seule visite dans ce pays. Dès notre arrivée, nous sommes déçus car ce n’est pas l’idée qu’on se fait d’un désert. C’est plutôt un désert de roches et il y a peu de dunes en plus d’avoir beaucoup trop de camps aux alentours… Dormir dans le dôme et le souper cuit sous le sable sont les highlights de notre visite.

Par la suite, nous reprenons la route en direction d’Amman où nous voulons reprofiter du quartier précédemment visité que nous avons beaucoup aimé avant notre prochaine destination. En route, nous faisons une halte pour une petite baignade dans la Mer Morte, la plus salée au monde. Nous sommes amusés de flotter ainsi et de ne pas être capable de nager. Même mes grosses pattes flottent dans cette eau. Quelle belle expérience unique!

Voici le résumé de notre aventure en vidéos!

Prochain article, au pays des Pharaons…

Laissez un commentaire

Commentaire sur “Jordanie… Sur la track touristique”