La Toscane à vélo

Italie, nous revoici !!

4 Juin, nous arrivons en Italie à Florence depuis la Grèce. La première chose qui nous frappe en sortant de l’aéroport, nous ne passons pas de poste frontalier… Vive l’Union Européenne! Nous attrapons la navette qui nous amènera de l’aéroport au centre de la ville. Une fois de plus, on apprécie combien les transports à partir des aéroports sont bien organisés dans les autres pays… Shame on us! Une fois débarqués du bus, nous marchons notre vers notre hôtel… Ça sent l’Italie ici! Nous regardons tous les bars et restaurants et nous sommes full inspirés. Après nous être posés à l’hôtel, nous sortons à la chasse au restaurant, à peine 100m et nous entrons. Belle ambiance, des charcuteries bien en évidence, comment résister. Ce resto sera notre coup de cœur de notre visite en Italie. Nous sommes déjà bien imprégnés de l’ambiance de la Toscane.

Jour 1 : De Florence à Castellina in Chianti

Le jour suivant, nous nous rendons au magasin de vélo pour prendre possession de nos montures pour les 12 prochains jours, nous transporterons nos bagages avec nous durant le périple. On fait un peu de shopping dans la boutique pour se procurer des vêtements de vélo… En fait, Val m’offre mon kit pour mon anniversaire, un super souvenir de cette aventure. Finalement, nous partons de la boutique vers 11h30, mais nous n’avons pas complété l’ensemble de liste de Todos… Nous devons nous procurer une carte SIM afin d’avoir de l’Internet durant notre périple. Chose que nous faisons somme toute assez facilement dans le première boutique croisée sur notre chemin.

Sambuca de Sambuca

On peut finalement partir vers notre première destination, un vignoble que j’avais trouvé sur un site web. Il était classé numéro 1 (Antinori Nel Chianti Classico) dans les vignobles à visiter dans la région. Pour s’y rendre, des bien belles côtes! Une fois rendus, nous sommes déçus par la taille… Trop gros, trop commercial, on vous fait payer entre 4 à 6 euros pour une minuscule gorgée de vin. Nous repartons de cet endroit sans avoir rien acheté, mais surtout en craignant que le reste de la Toscane soit ainsi. Nous croisons la ville de Sambuca, alors pourquoi pas ne pas acheter une bouteille de la liqueur du même nom originaire de cet endroit et produite artisanalement.

 

La route jusqu’à notre Bed and Breakfast est encore plus difficile… Nous atteignons finalement Castellina in Chianti vers 18h. La dame qui nous reçoit est super accueillante et notre chambre est super confo.

Repas du forçat! 😉

Jours 2-3 : De Castellina in Chianti à Gaiole in Chianti

Le jour suivant, nous quittons pour nous rendre à Gaiole, un petit village. Sur la route, j’avais identifié un autre vignoble sur le chemin. Nous arrivons finalement à l’intersection pour nous y rendre, le doute à l’esprit, nous montons dans le chemin qui nous mènera à l’accueil. Un minuscule endroit (Casalvento) où nous sommes seuls avec une dame qui ne parle pas un mot d’anglais, mais qui nous offre un verre de vin en attendant sa collègue qui fait les dégustations en anglais. Nous sommes seuls avec elle, elle est super gentille, elle prend le temps de nous expliquer et nous fait goûté les vins disponibles. Nous repartons bien enchanté de cette visite avec un peu plus de leste, une bouteille à boire dans les prochains jours. Nous arrêtons ensuite pour voir le village de Radda… Wow! On se croirait dans un village médiéval, c’est vraiment joli, nous décidons d’y prendre une bouchée. Ensuite, nous reprenons la route vers notre destination finalement de la journée. La route est sublime! Une fois arrivés, nous entrons dans notre demeure pour les deux prochaines nuits. C’est extra! Micro village. On profite de notre appartement pour nous reposer et marcher un peu dans le coin.

Val et le symbole du Chianti Classico

Notre nouveau chalet en Toscane 😉

Jours 4-5 : De Gaiole in Chianti à Cortona

Le plus long trajet de notre itinéraire nous conduira vers Cortona. La route est sinueuse et bien côteuse pour la première demie. Nous faisons halte dans un restaurant dans un mini village. Nous arriverons à 17h à notre appartement à situé à 6 km en dehors de la ville de Cortona après une halte à l’épicerie car nous avons bien l’intention de maximiser l’utilisation de l’endroit où nous crécherons pour les deux prochains jours. Les Spritz seront à l’honneur et auront été notre source de motivation cette journée là.

Le lendemain, nous MONTONS à vélo à Cortona pour visiter la ville. Le temps est gris et il se met à pleuvoir pendant que nous savourons un cappuccino dans un petit café.

Cappuccino à Cortona

Vidéo partie 1 – Florence à Cortona

Notre itinéraire animé

Jour 6 : De Cortona à Montepulciano

Le jour suivant, nous enfourchons à nouveau nos fidèles montures pour nous rendre à Montepulciano. Sur le chemin, nous arrêtons à Casteglione Del Lago pour prendre un petit cappuccino en admirant la splendeur du lac Trasimeno. Nous reprenons ensuite la route avec quelques pauses photos ici et là, les paysages sont une fois de plus splendides! Notre appartement pour la nuit est typiquement décoré. Nous avons une cuisine équipée avec les appareils d’époque, quel bel endroit, nous regrettons d’y avoir pris qu’une seule nuit. Nous prenons une petite pause dîner sur place avant de nous rendre à un vignoble situé à 7 km. Des côtes, en voulez-vous, en vlà! Le vignoble est super inspirant, nous pourrons goûter 4 vins biologiques produits localement. En plus de produire des vins bio, ce vignoble est autosuffisant en énergie et a une très basse emprunte de carbone. Vraiment inspirant comme endroit. Après la dégustation et l’achat d’une bouteille, nous reprenons le chemin du retour mais en faisant un petit détour pour visiter la ville de Montepulciano. Il s’agit d’une ville fortifiée qui est très bien préservée, c’est un petit joyau de la Toscane.

Jour 7 : Montepulciano à Montalcino

Le jour suivant, nous prenons la route de Montalcino. La route est plutôt ennuyante, nous roulons une partie du temps sur une route empruntée par des autobus et des camions remorques. Un soleil de plomb nous accable et il fait super chaud. Les 5-6 derniers km pour se rendre à Montalcino sont en pente, la fin de cette journée sera un peu pénible en raison de la montée en continue et de la chaleur. Nous arrivons à notre B&B qui est charmant et où nous serons seuls pour la nuit. Nous en profitons pour nous faire un snack et déguster un fameux Brunello di Montalcino, un vin produit aux environs de cette ville. Ce sera notre coup de cœur de tous les vins que nous aurons goûté en Toscane.

J’ai chaud! (encore)

Rue typique des villes fortifiées
Notre B&B vraiment mignon

Jour 8 : Montalcino à Siena

Le jour suivant, nous reprenons la route pour nous diriger vers Siena. Nous devons encore emprunter la même route avec les camions et les autobus… En cours de route, Val n’en peut plus… Un camion est passé trop près de nous, alors elle insiste pour emprunter un parcours différent, un parcours qui nous fera pédaler environ 15km de plus avec quelques montées dans les premiers 20km. Nous avons un peu de mal à trouver notre B&B pour la nuit. Notre place est située tout près du centre historique de la ville. Ensuite, nous sortons boire quelques Spritz avant d’aller manger au rester ayant reçu le titre de la meilleure pizza de la Toscane. Notre hébergement sera un peu bruyant le lendemain matin, peu d’interactions au déjeuner. Nous partons de cet endroit avec joie et bien contents de n’y avoir passé qu’une seule nuit.

Val et son Spritz

Jour 9 : Siena à San Gimignano

Le jour suivant, direction San Gimignano, après avoir roulé quelques heures et gravi une montée abrupte, nous faisons halte pour diner à Colle di Val d’Elsa, un petit village tout en pente. De gros nuages gris se pointent le bout du nez. Val voudrait attendre qu’ils passent avant de reprendre la route, mais je suggère de partir avant que la pluie ne se mette à tomber en espérant que nous aurons le temps d’avoir le temps de nous rendre à notre destination. Un bel orage s’abbatera sur nous… Notre seule pluie en 12 jours de vélo, nous menons une bonne vie! 🙂 Nous arrivons enfin à San Gimignano en ayant eu le temps de plus ou moins sécher. Notre Bed & Breakfast est à l’intérieur de cette petite ville fortifiée, c’est vraiment extra et fort joli, encore plus lorsque les touristes sont partis en soirée!

Jours 10-11 : San Gimignano à Cecina

Le ledemain, nous reprenons la route nous rendre à Cecina, une ville située en bord de mer. Mais nous savons que nous aurons droit à une bonne montée à Volterra en chemin. Encore une fois, une autre magnifque ville fortifiée se dévoile à nous après avoir peiné dans la montée.

À Cecina, nous prenons ça molo. Une petite journée à la plage avant de reprendre la route en direction de Pise, puis de Pise à Florence en train pour y remettre nos vélos.

Val et son Spritz

Jour 12 : Cecina à Florence

Le jour suivant, après une dizaine de km, Val fait une chute… On évalue les dégâts corporels. Rien de trop grave. On constate les dommages sur le vélo, rien de grave encore une fois, on replace le guidon, réinstalle les bagages. Nous sommes prêts à repartir. Après 1 ou 2 km, nous devons arrêter car le genou de Val la fait souffrir. Heureusement, une gare est situé à moins de 400m. Nous achetons donc des billets pour le train qui nous conduira directement vers Florence. Une fois arrivés, nous nous rendons à notre AirBnb pour y déposer nos bagages avant de rendre les vélos. Nous en profiterons pour retourner dans notre resto coup de cœur afin de célébrer la fin de notre voyage à vélo. C’est le même serveur qui s’occupera de nous. Ce sera une très belle expérience et je partirai un peu gommé par le vino et le limoncello, photo à l’appuie:

Limoncellooooooo

Nous nous baladerons à Florence le lendemain pour admirer la ville.

Ponto Vecchio

Vidéo partie 2 -Montepulciano à Cecina et retour à Florence

Bilans

Le fait d’avoir réservé tous nos hébergements à l’avance nous a contraint à ne passer qu’une seule nuit à des endroits où nous aurions voulu en passer beaucoup plus et vice-versa… Mais ça nous à simplifier la vie car nous n’avions pas à nous chercher de l’hébergement et l’itinéraire était tout tracé.

La Toscane, ce n’est (vraiment) pas plat!

Les vins d’appelation Brunello di Montalcino c’est notre WOW du voyage!

Faudra y revenir car on a trop aimé 🙂


>> Prochain article : On part pour l’Indonésie!

Rome

Passage éclair à Rome Avant de partir de Florence, nous avons prévu shipper vers la maison une boîte contenant nos kits de […]

Laissez un commentaire

5 commentaires sur “La Toscane à vélo”