Dans la Vallée de Langtang

Après une semaine de repos à Pokhara, nous avons des fourmis dans les jambes et nous sentons prêts et impatients de commencer notre 2ᵉ trek au Népal. Nous avons bien profité de la ville et de ses environs, sans oublier tous les bons restos où nous avons mangé des mets différents de ceux qu’on nous sert dans les guesthouses en montagnes. 🙂

Nous rencontrons notre guide la veille de notre départ à Pokhara afin de discuter du plan du lendemain et des prochains jours, nous le sentons encore une fois peu préparé pour notre 2ᵉ sortie en sa compagnie. Pour nous rendre dans la Vallée de Langtang, nous devons voyager en bus à nouveau et emprunter une grande portion de la même route que nous avons prise depuis Katmandou pour nous rendre à Pokhara. Nous sommes prêts mentalement à cette journée de transport pénible et sommes aussi fébriles à l’idée d’entamer notre second trek.

En route vers Langtang

Le matin du départ, nous nous rendons en taxi à la station de bus publique très achalandée et surtout chaotique. Nous voyageons dans un bus local sans clim pendant six heures avant de prendre un transfert, où nous apprenons que la route est fermée et qu’aucun bus ne se rend jusqu’à Syabrubesi. Il y a eu un accident mortel et la coutume veut que la route soit fermée lorsqu’un décès sur la route survient. Un minibus nous conduit jusqu’au lieu de l’accident, nous constatons que la route est belle et bien fermée. Notre guide est sans ressource et ne sait trop que faire. Il n’y a pas d’hébergement à cet endroit, mais nous pouvons traverser le lieu de l’accident et continuer à pied. De l’autre côté, nous prenons finalement un tuktuk qui nous conduira à une minuscule guesthouse pour la nuit et nous devrions être en mesure de continuer notre chemin le jour suivant… Pour être assurés de pouvoir partir le lendemain, nous demandons à notre guide de réserver des places dans le bus du lendemain, car nous avons un peu perdu confiance en lui et ses réponses.

Le lendemain matin, nous nous levons trop tôt afin de prendre le bus qui arrivera une heure plus tard que prévu… Le trajet prendra près de six heures sur une « route » aussi mauvaise que celle qui relie Katmandou à Pokhara, mais en ayant des passages très exposés qui traversent des glissements de terrain. Finalement, nous arrivons à Syabrubesi en début d’après-midi à presque 14h et nous réfléchissons à l’option de ne partir que le lendemain matin, mais finalement, nous choisissons de commencer la randonnée.

C’est un départ ou presque

Notre guide nous dit que le temps de marche jusqu’à Sherpagun (destination de notre première nuit) prendra 3h. Dès le début de la marche, nous le voyons demander les directions aux autres guides et il nous amène dans une direction que nous trouvons plutôt louche. Val et moi décidons donc de nous arrêter et de vérifier la carte, nous nous rendons compte qu’il ne nous amène pas sur le bon sentier, nous ne sommes pas du bon côté de la rivière et nous demandons de nous expliquer. Une fois de plus, il semble dépassé par les évènements, mais il nous assure que tout est correct et de le suivre. On pète un peu notre coche comme nous payons pour les services d’un guide que nous ne trouvons pas du tout professionnel… Nous décidons de revenir sur nos pas sans l’écouter, l’atmosphère est plutôt ordinaire… Nous croisons un policier dans le village et il nous confirme que nous sommes maintenant dans la bonne direction.

Après près de trois heures de marche, nous croisons un guide qui nous semble plus expérimenté et il nous informe que Sherpagun est encore à 2 h 30 de marche. Notre guide quant à lui est loin derrière, car il a décidé d’emprunter un autre sentier au lieu de nous suivre. Malgré tout, je lui laisse des indications aux embranchements afin qu’il ne se perde pas ! :-p En route vers Sherpagun, nous croisons un petit homestay tenu par une dame fort gentille et nous décidons d’y passer la nuit. Cette journée-là, nous aurons passé 6h dans le bus et marché plus de 3 h 30 avec un peu de niaisage, nous sommes donc crevés… de plus, aux dires de la propriétaire du homestay, il reste 2h de marche avant d’atteindre Sherpagun (ce qui s’est révélé vrai).

Nous apprécions l’authenticité et l’accueil de ce petit hébergement, Val participe à la préparation du souper ou tout est fait à partir d’ingrédients de base et nous partageons des moments uniques en compagnie de cette gentille famille.

Lendemain, en direction de Sherpagun, nous marchons sur le sentier qui offre de magnifiques points de vue sur la vallée. Rendus à Sherpagun, nous sommes un peu déçus de ne pas y avoir passé la nuit, c’est superbe ici ! Plus loin, nous rejoignons le sentier principal (ou l’autoroute des trekkers), c’est à ce moment que nous réalisons combien fréquentée est la Vallée actuellement en raison des congés liés aux festivals. Beaucoup de Népalais sont venus faire cette randonnée, malheureusement, ils trimbalent des haut-parleurs Bluetooth avec eux. Les guesthouses débordent, des gens dorment partout, dans les salles à manger, dans les cuisines, dans des tentes de fortune. Nous sommes très déçus, car nous avions mentionné au propriétaire de l’entreprise de trekkings que nous voulions faire des randonnées tranquilles en dehors de la foule. Il aurait dû nous informer que durant cette période, la Vallée est très achalandée !

Nous apprécions tout de même notre randonnée qui est bien différente de la première étant dans une vallée qui longe une rivière. Le parcours moins aérien, mais c’est tout de même très beau avec tous les ponts qui traversent cette rivière. Nous passons par le village de Langtang qui a été grandement touché par le tremblement de terre et glissement de terrain de 2015, presque tout le village a été détruit sauf une maison. Nous sommes impressionnés de voir que la vie a repris son cours normal et que tout a été reconstruit, ça démontre bien le caractère résilient des Népalais. Nous atteignons notre destination finale Kyanjin Gompa en après-midi, le dernier village du sentier, c’est un endroit un peu mythique entouré de montagnes avec des yaks partout dans le village. Val a bien capturé le moment en vidéo qu’on vous partage plus bas. Déjà, nous avons un sentiment d’accomplissement d’être rendus là ! Nous en profitons pour prendre des pâtisseries et des cafés lattés dans une boulangerie du village. Nous dégustons également le fameux fromage de Yak. De petites récompenses avant la suite. 🙂

Le lendemain, nous montons Tsergo Ri, notre plus haut sommet de notre visite au Népal, 4984 mètres, je ressens les effets de l’altitude, essoufflement et mal de tête. Je regrette de ne pas avoir pris préventivement la médication contre le mal des montagnes comme Val l’a fait. La vue 360 au sommet est incroyable, les montagnes avoisinantes sont majestueuses ! L’ascension aura pris près de quatre heures et le retour par un autre sentier sera presque aussi long et tout aussi escarpé !

Le matin suivant, nous montons un second sommet, Kyanjin Ri, situé à 4773 mètres. Cette ascension est beaucoup plus courte et directe. Nous y attendons nos amis Allemands rencontrés à la même guesthouse la soirée précédente. La vue au sommet est également grandiose. 🙂

Une fois redescendus à la guesthouse de Kyanjin Gompa, nous prenons le chemin du retour. Nous empruntons le même sentier afin de revenir à notre point de départ, Syabrubesi. Nous dormons trois nuits supplémentaires en guesthouse. Nous avons la chance de finalement passer une nuit à Sherpagun, car nous avons décidé de réemprunter ce sentier moins fréquenté pour conclure cette magnifique randonnée dans la merveilleuse Vallée de Langtang. Nous sommes euphoriques à l’idée de revenir à la civilisation, de retrouver le confort d’un appartement en ville et les divers restos. Et surtout, de n’être que nous deux au quotidien, comme plusieurs petites choses passent par notre guide qui ne comprend pas super bien l’anglais, cela devient irritant à la longue !

En conclusion

Nous avons adoré les paysages dans la Vallée de Langtang, une randonnée bien différente de notre premier trek. Nous avons beaucoup aimé le contact plus authentique avec les propriétaires de guesthouses. Nous sommes contents d’avoir rencontré Gabi et Wolfgang durant notre séjour, nous les avons revus Katmandou et fait quelques activités en leur compagnie. Peut-être les reverrons-nous durant ce voyage, qui sait !? 😉

Voici le résumé en vidéo de notre 2ᵉ trek dans la Vallée de Langtang !

Prochain article, retour dans notre premier pays visité en Asie du sud-est…

Laissez un commentaire

4 commentaires sur “Dans la Vallée de Langtang”