Début de l’aventure… Cape Town!

Partir en voyage pour une année peut avoir l’air idyllique à première vue, mais il y a un coût -non monétaire- à une telle aventure, soit tous les préparatifs et choses à penser et à prendre en charge avant le départ. La maison acquise depuis notre premier voyage, nous a demandé beaucoup d’énergie et nous avions beaucoup de pain sur la planche avant d’arriver au fameux Jour J. C’est une bouchée à la fois (ou plutôt une tâche de notre board à la fois) que nous y sommes parvenus en équipe, les travaux sont terminés, la maison est louée, la voiture entreposée, les vaccins reçus, les bagages complétés et toutes ces petites choses… C’est enfin le moment de quitter notre maison et notre vie à Québec. Nous passons quelques jours à Repentigny chez Matante So où l’on en profite pour se reposer et voir la famille à Val avant le départ. Ce pause était nécessaire car le marathon de préparatifs nous a semblé interminable cette fois-ci.

C’est de Montréal que nous avons pris notre premier vol en direction de Cape Town en Afrique du Sud. Les plus de 20 heures de transport ce sont bien déroulées, mais nous ont quand même bien épuisés. Nous avions beaucoup d’appréhensions face à la sécurité ici après avoir lu les informations disponibles sur les sites des Gouvernements du Canada et de la France. Beaucoup de crimes violents, etc.

Notre premier contact avec l’Afrique et la ville de Cape Town nous a vite fait nous sentir bien ici et en sécurité. La présence d’agents de sécurité pour les touristes dans la ville est rassurante. La ville est bordée par l’océan Atlantique et par des montagnes et, elle est magnifique et la avec toute cette nature est à portée de main. Bref, nous avons commencé notre exploration par un tour guidé gratuit de la ville expliquant l’histoire reliée à l’Apartheid. Ce fût fort intéressant et éducatif car même si nous en avions un peu entendu parler, nous ne savions pas ce que ça signifiait réellement et comment ça s’est passé ici. On ne peut que ressentir de la consternation en écotant ces faits racontés par notre guide. Même si l’Apartheid a pris fin il y a près de 30 ans, les effets sont encore très perceptibles aujourd’hui. Tous n’ont pas le privilège de venir d’une famille éduquée et ayant amassé un patrimoine au fil des générations. Voici une suggestion de film qui illustre ce qui se passait ici : Skin. Voici une suggestion de lecture sur la vie de Nelson Mandela: Long Walk to Freedom.

Table Mountain est une randonnée dont nous nous souviendrons avec ses sentiers escarpés et exposés. Ça nous a rappelé les voies de Via Ferrata que nous avons faites en Italie, mais sans l’équipement de sécurité (!) qui nous assure de ne pas tomber… Nous avons eu des émotions fortes par moment à cause du manque de protection en cas de chute. Nous avons été bien récompensés car les points de vue sur la ville étaient sublimes.

Nous avons ensuite fait un Wine Tour afin de découvrir 3 régions vinicoles parmi les plus importantes du pays, soit Paarl, Stellenbocsh et Franschhoek. Nous avons trouvé formidable d’avoir une pléiade de vignobles près de notre première destination. On préféra les vins blancs aux rouges durant ce tour, nous avons tout de même dégusté de très bons vins rouges ici. Durant le tour, les paysages étaient magnifiques, les villes sont entourées de montagnes, beaucoup de ressemblances avec l’Europe.

Par la suite, nous nous sommes loué une voiture afin de pouvoir explorer de manière autonome comme on aime faire maintenant que nos appréhensions sur la sécurité sont dissipées.. Nous visitons Cape Point, situé dans le Parc Table Mountain, puis la charmante ville de Simon’s Town où l’on fera une pause pour dîner et Boulder Beach où nous pourrons voir les fameux pingoins. En fin de journée, nous ferons une courte halte à Muizenberg pour voir sa plage magnique, la ville semblait également très agréable.

Le lendemain, nous prenons la route en direction d’Hermanus, un endroit où l’on peut voir les baleines à partir de la côte. Pour s’y rendre, nous empruntons la route côtière (Whale Coast Road), c’est grandiose, une vue composée par la mer et les montagnes. Une fois rendue à Hermanus, nous tombons sous son charme. Quelle petite ville magnifique avec ses paysages entre mer et montagne. La vibe est très relaxe et on y sent en sécurité également. Il y a un sentier d’une 12aine de kilomètres qui borde l’océan et qui permet de faire l’observation des baleines, phoques et dauphins. Nous aurons la chance d’assister à un spectacle grandeur nature, une baleine et son petit à voir dans le vidéo plus bas. Notre seul regret est d’avoir qu’une seule nuit à Hermanus car nous devons prendre l’avion le lendemain pour la suite de notre aventure.

Bien sûr on ne pouvait recommancer à voyager après avoir été isolés aussi longtemps grâce à la pandémie sans attraper un rhume! Val et moi avons donc travaillé à rebâtir notre système immunitaire dès le début de notre voyage. 🙂

En Afrique du Sud, le coût de la vie nous semble moins élevé que chez nous (environs moitié prix dans l’ensemble). La nourriture est diversifiée et excellente dans les restos. C’est facile de voyager ici car on peut trouver presque tout ce qu’on connait chez nous.

C’est déjà la fin de notre trop courte halte à Cape Town, j’ai le sentiment que ce n’est qu’un aurevoir. Je ne suis pas encore certain si c’est le fait d’être en manque de voyages causé par la pandémie ou si c’est réellement l’un de mes endroits favoris visités à ce jour, mais Cape Town a scoré très haut dans mon palmarès. 🙂

Voici le résumé de notre aventure en vidéo!

La suite Kruger National Park

Laissez un commentaire

5 commentaires sur “Début de l’aventure… Cape Town!”