C’est de Maputo que nous prenons le bus qui nous conduit jusqu’à Johannesburg ou Joburg pour les intimes. Le trajet prend plus de dix heures. À la sortie du Mozambique par la douane terrestre, on se fait demander le reçu des visas payés à notre arrivée… Quelle surprise, on nous a jamais remis un tel reçu à l’aéroport. Après quelques minutes de discussion avec l’agent frontalier, on nous laisse quitter le pays sans frais supplémentaires. 🙂
Nous arrivons dans le quartier Maboneng où nous résidons pendant 4 jours. C’est un quartier vivant et où l’on croit être en sécurité pour marcher. Ce n’est que le lendemain en marchant qu’on apprend par des agents de sécurité qu’il est dangereux pour nous de marcher dans le quartier et qu’on devrait de prendre un taxi pour se déplacer. Finalement, on apprend que seule une petite portion d’une certaine rue est sécuritaire pour nous.
Nous visitons le musée de l’Apartheid en compagnie de nos amis Québécois, Camille et François, rencontrés deux semaines plus tôt à Vilankulo au Mozambique. Le musée est fort intéressant mais requiert un bon 4-5 heures si on veut avoir le temps de tout lire et tout visionner. Mais nous sommes un peu rushé dans le temps car nous voulons souper ensemble avant qu’ils ne s’envolent vers la maison. Ils arriveront juste à temps pour prendre leur vol.
Malheureusement, la plupart des pays du Moyen-Orient que nous comptons visiter n’acceptent plus qu’on entre sur leurs territoires avec un drone. Nous envisageons donc plusieurs options dont celle de laisser notre drone quelque part pour repasser le prendre après ces pays, envoyer notre drone par la poste en Australie chez un ami ou encore à Québec. Il s’est avéré qu’aucune de ces solutions étaient viables et sécuritaires. La poste ici traite actuellement les colis d’octobre dernier, DHL n’accepte pas de transporter des batteries au lithium. Nous devons une fière chandelle à nos nouveaux amis car ils ont pu rapporter notre drone à Québec! Merci infiniment Camille et Francois!! 🙂
Nous allons faire une petite randonnée dans la réserve municipale de Klipriviersberg où l’on verra des zèbres, des impalas et des gnous. L’entrée dans la réserve est gratuite, il ne suffit que de s’y rendre. Uber est notre moyen de transport par défaut ici.
Par la suite, nous visitons Soweto à vélo, un quartier de Joburg qui est le berceau du renversement de l’Apartheid. Nelson Mandela ainsi que Desmond Tutu y ont vécu sur la même rue, la seule rue au monde où deux titulaires du prix Nobel ont résidé. Nous visitons la modeste maison qu’a habité Nelson Mandela. Nous faisons un stop à la place dédiée à Soweto Uprising. Une marche faite par les étudiants noirs afin protester contre l’éducation médiocre qui leur était réservée. Lors de cette manifestation, les policiers ont abattu entre 600 et 700 étudiants.
Nous faisons une halte pour manger un met typique de Soweto, le kota, une espèce de sandwich garni de frites, saucisse, salami, fromage et œuf.
Nous visitons également un quartier de maisons typiques de township, les maisons sont faites de tôles ondulées et n’ont que pour plancher un sol en terre. Elles n’ont pas d’électricité, ni l’eau courante. Une personne y habitant nous fait visiter en nous expliquant le fonctionnement du township. Il nous explique qu’ils viennent d’ouvrir une garderie afin que les trop jeunes mamans puissent poursuivre leurs études. Les gens que nous croisons nous saluent amicalement. C’est un peu difficile d’imaginer qu’on puisse vivre ainsi dans des habitations si rudimentaires.
Nous terminons notre visite par une dégustation de bières à la Soweto Brewery. Quelle journée intéressante! Je vous la recommande vivement si vous passez par ici.
Pour notre dernière soirée à Johannesburg, nos très chaleureux hôtes Airbnb nous invitent à faire une activité. Nous allons prendre un verre sur un belvédère au Country Club où ils sont membres afin de pouvoir contempler le coucher de soleil sur Joburg. Nous mangeons ensemble quelques pizzas ainsi que quelques bouteilles de vin. Merci beaucoup Val & Mike pour votre générosité et votre accueil chaleureux!
Prochain article, toujours en Afrique…
3 commentaires sur “Une semaine à Joburg”
Je ne m’imaginais pas Joanesbourg ainsi je pensais que c’était une grande ville étant la capitale. Difficile de voir j’imagine cette pauvreté et l’histoire de cette ville. Toujours aussi intéressant de vous lire. Ici tout va bien . Continuez votre votre beau périple et soyez toujours prudent.
Avez-vous l’intention d’aller en Namibie?
Pas ce voyage ci.
Nous voulons revisiter l’Afrique avec un véhicule pour être plus libre. 🙂